Ligue des Champions (F) : Barcelone remporte sa deuxième C1 face à Wolfsbourg

Ligue des Champions (F) : Barcelone remporte sa deuxième C1 face à Wolfsbourg©Panoramic, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 20h36

Après une Remontada folle, le FC Barcelone s'est imposé face à Wolfsbourg (3-2) en finale de la C1. Un deuxième sacre en cinq ans pour les Espagnoles, qui réalisent le doublé Championnat-Coupe d'Europe.



Pour sa quatrième finale en cinq ans, le FC Barcelone a réalisé l'exploit de remonter deux buts face à Wolfsbourg pour s'imposer (3-2). Après le championnat et la super coupe, les coéquipières d'Alexis Putellas remportent un troisième trophée devant plus de 35 000 spectateurs au Philips Stadion d'Eindhoven.

Les "Louves" réalistes

Tous les observateurs étaient d'accord : le FC Barcelone est favori. Après avoir perdu face à Lyon l'an dernier (1-3), les Catalanes ne voulaient pas revivre le traumatisme de Turin. En conférence de presse, la double Ballon d'Or, Alexis Putellas avait prévenu que "chaque erreur, chaque mauvaise décision de la part du Barça entraînera du danger." Un message bien reçu... par les adversaires. Dès le début du match, Lucy Bronze se trompe dans son contrôle et perd le ballon dans son camp. Ewa Pajor récupère et s'en va mettre une mine dans la lucarne de la gardienne barcelonaise (3ème, 0-1). Alors que les joueuses de Giraldez dominent (58 % de possession et 16 tirs en première mi-temps), elles ne trouvent pas la faille. Ce genre de scénario, les Louves le connaissent par coeur et vont en profiter une seconde fois. Wolfsbourg part en contre-attaque et Pajor est servie sur le côté. Déjà buteuse, elle se transforme en passeuse pour l'inévitable Alexandra Popp. L'Allemande de 32 ans et déjà trois fois championne de la compétition (Duisbourg en 2009, Wolfsbourg en 2013, 2014) marque de la tête le deuxième but (37ème, 0-2). À la mi-temps, le Barça domine, mais est mené de deux buts.

Retour aux affaires

On se dit que les favorites de cette finale vont avoir toutes les peines du monde à renverser ce match. Détrompez-vous ! En deux minutes, Patricia Guijarro inscrit un doublé express pour remettre les deux équipes à égalité (48ème, 50ème). Une reprise pied gauche et une tête dans la surface pour relancer une partie mal engagée. Si la première mi-temps avait vu les Barcelonaises paniquer, la tendance s'inverse dans le second acte. Un ballon chaud dans la surface fait paniquer la défense de Wolfsbourg et Wilms dégage le cuir sur sa coéquipière Hendrich. Le Barça récupère et Caldentey sert Rolfo qui conclut pied gauche après une incompréhension fatale (70ème, 3-2). Revenu de nulle part, le Barça aura asphyxié son adversaire dans un match largement dominé. Les Catalanes clôturent leur saison de la plus belle des manières avec cette deuxième C1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.