Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 août 2024 à 23h02
Ce n'est plus qu'une question de mois, au mieux, avant de saluer la mémoire de Sven-Göran Eriksson.
Un documentaire Prime Video est consacré à Sven-Göran Eriksson, qu'on sait malheureusement condamné depuis plusieurs mois puisqu'il est en phase terminale de son cancer du pancréas. Au sein de cet opus, nommé sobrement Sven et qui sera disponible vendredi, l'ancien entraîneur suédois de la Lazio ou de l'équipe d'Angleterre dévoile notamment un témoignage poignant : "J'ai eu une belle vie. Peut-être trop belle. Je pense que nous avons tous peur du jour où nous mourrons, mais la vie, c'est aussi la mort. J'espère qu'à la fin, les gens diront que oui, c'était un homme bon, mais tout le monde ne dira pas ça."
"Ne soyez pas désolés, souriez. Prenez soin de vous et de votre vie"
Sven-Göran Eriksson espère qu'on se souviendra de lui comme d'un homme positif, qui essayait de faire tout son possible : "Ne soyez pas désolés, souriez. Merci pour tout, les entraîneurs, les joueurs et la foule, c'était fantastique. Prenez soin de vous et de votre vie. Et vivez-la." Touché par une grave blessure au genou trop précoce pour assumer sa carrière de joueur, il s'est ensuite révélé sur le banc de l'IFK Göteborg où il a gagné la Coupe des Coupes en 1982.
Le mythique coach désormais âgé de 76 ans a eu l'opportunité de diriger Liverpool au mois de mars, lors d'un match des légendes à Anfield. C'était un de ses rêves, qui restera "un grand souvenir" comme il l'avait déclaré alors : "C'était un jour magnifique dans tous les sens du terme. C'était plein d'émotions, les larmes me venaient. C'est le club de mes rêves depuis toujours. Même quand je dirigeais l'Angleterre, je soutenais Liverpool, mais je ne pouvais pas le dire à ce moment-là. Le public, le match, les joueurs, tout est fantastique et je remercie Liverpool de m'avoir donné cette opportunité et de m'avoir invité pour un match aussi important." C'est terrible, mais il faut le rappeler : Sven-Göran Eriksson s'attend à mourir cette année, selon le diagnostic qu'il a lui-même révélé en janvier.