FIFA : Une nouvelle procédure contre Infantino

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 12h55

Une procédure pénale a été ouverte par le canton de Fribourg (Suisse) contre le président de la FIFA, Gianni Infantino, déjà visé depuis 2020 par une enquête de la justice suisse.

Gianni Infantino n'en a pas fini avec la justice. Les quotidiens Le Monde et La Liberté nous apprennent, ce mercredi, que le président de la FIFA fait l'objet d'une nouvelle procédure en Suisse. Cette fois, c'est désormais le ministère public du canton de Fribourg qui se penche sur son cas. Réélu en mars dernier à la tête de l'instance internationale, le dirigeant italo-suisse fait l'objet d'une procédure pénale pour « dénonciation calomnieuse ». « Formellement ouverte le 15 mars », cette « instruction pénale » est conduite par le procureur Laurent Moschini, comme le confirme le parquet de Fribourg, rapportent nos confrères.

Le milieu des agents dans le viseur

Tout est parti en 2020 d'un signalement de l'avocat auprès du CIO, Me Philippe Renz. Désireux de « s'attaquer à la zone de non-droit du milieu des agents du football », ce dernier estimait que la FIFA était complice d'une forme de crime organisé dans les transferts de footballeurs. Parmi les mécanismes dans le viseur de l'homme de loi, le système de double représentation des agents, jugé anticoncurrentiel et contraire au droit et au code d'éthique de la FIFA.

D'abord classées sans suite par le parquet fribourgeois, les plaintes ont été jugées recevables en appel par le Tribunal cantonal, qui a ordonné la réouverture du dossier. Deux autres cadres de la FIFA sont également ciblés par cette instruction : le directeur juridique, Emilio Garcia Silvero, et la responsable des ressources humaines et ancienne cheffe du département chargé de superviser les transferts de joueurs, Kimberly Morris.

Gianni Infantino va devoir faire encore un peu de place à ces rendez-vous au tribunal sur son agenda déjà passablement chargé. Pour rappel, le successeur de Sepp Blatter est déjà visé depuis juillet 2020 en Suisse par une enquête pour « incitation à l'abus d'autorité, à la violation du secret de fonction et à l'entrave à l'action pénale ». En cause, ses rencontres secrètes de 2016 et 2017 avec l'ex-procureur général Michael Lauber.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.