Ce gardien qui s’offre le record du plus long dégagement à la main

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 novembre 2021 à 13h27

Alireza Beiranvand, le portier iranien de Boavista, est entré dans le Guinness des records grâce à un dégagement à la main de 61,26 m !

Voilà un record qui risque d’être difficile à battre. Gardien de la sélection iranienne et de Boavista, Alireza Beiranvand est entré dans l’histoire grâce au plus long dégagement à la main effectué sur un terrain de football. Honoré jeudi par le Guinness des records, le portier avait lancé le ballon à 61,26 mètres le 11 octobre 2016 à l’occasion d’un match qualificatif à la Coupe du monde 2018 remporté 1-0 par l’Iran contre la Corée du Sud à Téhéran. Et ce lancer avait dépassé la moitié du terrain du stade Azadi, et ses 110 mètres de longueur.


Prêté par le Royal Antwerp au club portugais cette saison et aujourd’hui âgé de 29 ans, il s’était aussi mis en évidence à l’occasion de la phase de poules du Mondial russe. Lors du match nul décroché par son pays face au Portugal (1-1), il avait ainsi arrêté un penalty de Cristiano Ronaldo dès la reprise. Originaire d’un petit village de l’ouest du pays et issu d’une famille de nomades, il a rejoint très jeune la capitale iranienne, où il a dormi dans la rue et fait des petits boulots pour survivre. Avant de réaliser son rêve et de devenir footballeur. Jeudi, il a reçu une plaque commémorative pour son exploit, et a partagé son bonheur avec ses coéquipiers de Boavista.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.