L1 (J27) : Lyon et Reims se quittent sur un nul

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 30 mars 2024 à 23h01

Avant sa demi-finale de Coupe de France, l'OL a concédé le nul face à Reims (1-1) et voit la sixième place qualificative en Europe s'éloigner.

Lanterne rouge avant l'arrivée de Pierre Sage, l'OL voulait poursuivre sa belle opération remontée, et se rapprocher de l'équipe qui la précédait au classement. Neuvième, le Stade de Reims avait tout à craindre de l'une des meilleures formations de la deuxième partie de saison, encore en lice en Coupe de France. Bien regroupés, les hommes de Will Still laissèrent la possession à leurs hôtes, qui monopolisèrent le ballon sans se montrer dangereux. Seul Henrique, intenable dans son couloir gauche, fit vaciller le bloc visiteur. Mais Alexandre Lacazette et Gift Orban furent systématiquement devancés par Joseph Okumu, Emmanuel Agbadou et Yunis Abdelhamid sur les centres incisifs du latéral brésilien. Les chevauchées du meilleur joueur de la première période s'interrompirent à la 21ème...

Khadra et Henrique auraient pu sortir plus tôt...

Reda Khadra venait de lui écraser (involontairement) la cheville. Plus de peur que de mal pour Henrique, qui mit quelques minutes pour s'en remettre, ainsi que pour le milieu allemand, qui aurait pu voir son carton jaune changé en rouge en cas de blessure de son adversaire, et laisser prématurément ses partenaires à 10. Dans un premier acte ronronnant, la seule frappe cadrée fut rémoise, mais Anthony Lopes sortit vite sur Oumar Diakité, trouvé par une ouverture aérienne. L'avant-centre ivoirien eut à peine le temps de contrôler que le gardien portugais était déjà devant lui. Les locaux n'obtinrent leur première occasion qu'après 45 minutes, sur une frappe manquée d'Ainsley Maitland-Niles consécutive à un dégagement du poing difficile de Yehvann Diouf sur corner. Au second poteau, Nemanja Matic hérita du ballon, mais topa sa volée qui passa au-dessus. Il n'y eut rien d'autre à se mettre sous la dent en première période.

Pierre Sage choisit de laisser Rayan Cherki au vestiaire, lançant Ernest Nuamah à la place de son milieu offensif. Sans créateur, les Rhodaniens se cherchèrent à la reprise. Les Marnais en profitèrent pour se projeter, et même ouvrir le score à la 56ème. Sur un corner frappé sortant par Junya Ito, Abdelhamid prit le meilleur sur Matic, expédiant son coup de casque sur l'équerre. Le ballon revint aux 5,50 sur Okumu, qui poussa opportunément au fond !

Un deuxième acte plus enlevé, mais toujours aussi brouillon

Vexés, les Gones voulurent aussitôt égaliser. Maxence Caqueret prit l'initiative et profita des appels de ses attaquants pour percer dans l'axe, mais frappa sur Y.Diouf juste avant de se faire sécher par Agbadou dans la surface et de réclamer en vain un penalty. Déçu par ses grognards, Sage rappela Matic et Lacazette à l'heure de jeu. À peine entré, Saïd Benrahma réussit le geste décisif que tout le parc OL attendait : un centre rentrant parfait de l'aile gauche, qui permit à Ernest Nuamah d'égaliser de la tête. Les supporters espéraient que ça ne soit qu'un début, mais si les Gones continuèrent à afficher beaucoup de générosité, leur copie resta brouillonne et le bloc rémois intraitable. Lyon aurait même pu s'incliner sur le gong ! En effet, à la fin du temps réglementaire, Amir Richardson percuta pour enrouler une frappe somptueuse de 25 mètres. Lopes préserva le point à domicile d'une merveilleuse envolée main opposée, claquant du bout des doigts sur la barre ! Frustrants, les Rhodaniens pourront se venger sur Valenciennes en demi-finale de Coupe de France. Admirables dans la gestion des temps faibles, les Marnais ont retrouvé une vraie solidité après un début d'année 2024 très poreux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.