Cameroun : La statue d'Eto'o vandalisée, les affaires s'accumulent (encore)

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 18h25

La statue de Samuel Eto'o a été vandalisée pour la deuxième fois à Yaoundé, alors que les contentieux et polémiques ne se calment pas autour de l'ancienne star, qui préside la Fédération camerounaise de football depuis fin 2021.

Il ne se pratiquement pas un jour au Cameroun sans que Samuel Eto'o fasse la Une de l'actualité. Dernière alerte en date au sujet de l'ancienne star des Lions Indomptables et actuel président de la Fédération camerounaise de football, la dégradation d'une statue à son effigie, située dans la cour de la mairie d'arrondissement de Yaoundé 6. Erigée en décembre 2020 afin de marquer la réception par Samuel Eto'o du titre de Citoyen d'honneur de la commune de Yaoundé, ladite statue a visiblement subi une tentative de déboulonnage, si l'on en juge par les images qui ont depuis été postées sur les réseaux sociaux.

Une statue déjà prise pour cible

Cette statue avait déjà fait l'objet d'une dégradation, qui l'avait alors privée de son bras gauche. Ni la Fédération camerounaise de football ni la mairie d'arrondissement de Yaoundé 6 n'ont encore réagi à ce nouvel acte de vandalisme, qui intervient dans un contexte difficile pour Samuel Eto'o. Contraint de se séparer de Rigobert Song, le sélectionneur qu'il avait choisi deux ans plus tôt pour marquer le début de son mandat, l'homme fort du football camerounais continue de voir les contentieux fleurir. Le dernier en date tourne autour de la parution, fin décembre, du livre à chargeL'ARNAQUE, il voulait redonner au football camerounais toute sa grandeur, écrit par le journaliste Jean-Bruno Tagne (et publié par les éditions du Schabel).

Un livre devant la justice

Directeur de la campagne qui avait vu Samuel Eto'o s'emparer de la présidence de la Fécafoot, l'homme de médias avait ensuite pris ses distances avec l'ex-Pichichi, dénonçant sa manière d'exercer le pouvoir et son échec dans bien des dossiers. Ne voyant dans cet ouvrage « qu'une intrigue générale truffée de fausses allégations (...) lesquelles ternissent fortement son image de marque et portent gravement atteinte à son honneur, sa dignité et sa considération », Samuel Eto'o a annoncé par l'intermédiaire de ses avocats qu'il allait engager des poursuites judiciaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.