Cameroun : La Fédération dénonce la nomination du nouveau sélectionneur

Cameroun : La Fédération dénonce la nomination du nouveau sélectionneur ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 03 avril 2024 à 11h15

La Fédération camerounaise de football a fait part de son étonnement après la nomination du nouveau sélectionneur du Cameroun, le Belge Marc Brys, dont elle n'aurait pas été tenue au courant.

Déjà rythmé par les polémiques et les affaires, le football camerounais est agité par un nouvel imbroglio. Tout a commencé mardi quand, dans la soirée, la CRTV a annoncé la nomination du Belge Marc Brys au poste de sélectionneur national, en remplacement de Rigobert Song, non renouvelé après l'élimination dès les huitièmes de finale de la CAN. Un communiqué du ministère des Sports et de l'Education physique officialisait dans la foulée cette nomination, décidée sur les « Très Hautes Directives du Président de la République » et complétée par une autre : celle de Benjamin Banlock, ennemi juré de Samuel Eto'o, au poste de coordinateur des équipes nationales.

Aucune confirmation de la Fédération camerounaise de football à ce moment-là, et on a mieux compris pourquoi aux petites heures de la matinée : dans un message posté sur les réseaux sociaux, l'instance présidée par l'ex-Pichichi dit ne pas avoir été tenue au courant de cette décision prise en haut lieu. « La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l'ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin », indique ce communiqué, qui met en doute le caractère licite d'une telle nomination.

La Fédération dénonce une « décision unilatérale »

« La Fécafoot marque son grand étonnement face à cet acte qui s'oppose aux termes du décret n°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », estime l'instance, qui dénonce une « décision prise de manière unilatérale », qui « arrive au moment même où la Fécafoot a accepté de suivre les instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l'avenir de nos chers Lions Indomptables. »

Et maintenant ? Un déballage n'est pas à exclure. « La Fécafoot entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu'elle communiquera sans délai sur la réaction qu'elle entend y réserver », conclut le communiqué. Le football camerounais ne collectionne plus les trophées mais est devenu champion du monde des polémiques et des querelles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.