Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 31 octobre 2023 à 17h55
Le sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud, a fait le point sur l'état de forme de son attaquant et capitaine, Bertrand Traoré (Aston Villa), en panne de temps de jeu à moins de trois mois de la CAN.
De retour de Birmingham, le sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud, a donné des nouvelles de Bertrand Traoré. Victime d'une déchirure musculaire en juin dernier, l'ancien de l'OL n'est utilisé qu'au compte-gouttes par Aston Villa depuis le début de la saison (5 apparitions, 42 minutes de jeu toutes compétitions confondues). Sur le plateau de Canal+ Afrique, le patron technique des Étalons s'est voulu rassurant au sujet de son attaquant et capitaine (28 ans, 72 sélections, 15 buts).
« Au niveau de la santé, ça va beaucoup mieux. Ce qui lui manque aujourd'hui, c'est le rythme de compétition. Il lui faut pour cela retrouver du temps de jeu. Il en a conscience, il s'entraîne très fort et se rééduque beaucoup. Il est très bien dans la tête, très motivé », a déclaré le technicien français, invité de l'émission « Talents d'Afrique ».
Velud : « Une motivation énorme »
Confronté au manque de temps de jeu de plusieurs cadres, parmi lesquels Dango Ouattara (Bournemouth), Hubert Velud compte notamment sur le facteur psychologique. « Le fait que la CAN ait lieu en Côte d'Ivoire suscite une motivation énorme chez les joueurs, que j'ai vu dès le premier match des éliminatoires. Tout le monde a un membre de sa famille en Côte d'Ivoire, c'est la fierté du Burkina Faso qui se joue », a poursuivi l'expérimenté coach.
Versé dans le groupe D, le Burkina Faso affrontera la Mauritanie, l'Algérie et l'Angola. Le mois prochain, les Étalons débuteront leur campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 par des rencontres face à la Guinée-Bissau puis l'Éthiopie, les 17 et 21 novembre prochains.