Brésil : Vinicius Junior soutenu après des propos à caractère raciste

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 septembre 2022 à 13h05

Victime de propos à caractère raciste au Brésil, Vinicius Junior a suscité une vague d'indignation. Pelé et Neymar lui ont notamment affiché leur soutien.

Le Brésil est touché par une grosse vague d'indignation ces dernières heures. Le pays du foot est meurtri alors que l'un de ses plus beaux étendards actuels, l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior (22 ans), aurait été victime de propos à caractère raciste lors d'une émission. Ce qui a provoqué les réactions indignées de Pelé, Neymar ou du Real Madrid, lauréat de la dernière Ligue des Champions grâce notamment aux exploits de Vinicius Jr, compère d'attaque de Karim Benzema.

Jeudi soir, au cours du Chiringuito Show, Pedro Bravo, agent de joueurs, a déclaré que Vinicius Junior devrait arrêter de « faire le singe » lors de ses célébrations de buts (le Brésilien danse avec ses coéquipiers après avoir fait trembler les filets des équipes adverses). Des propos considérés comme racistes qui n'ont évidemment pas laissé insensible de grands noms du foot brésilien. Comme Pelé, le meilleur joueur de l'histoire de la Seleçao et peut-être du ballon rond tout court. « Même si le racisme existe toujours, cela ne nous empêchera pas de continuer à sourire. Nous allons continuer à combattre le racisme à notre façon : en luttant pour notre droit d'être heureux », a écrit la légende vivante sur Twitter.


Pelé : « Nous allons continuer à combattre le racisme à notre façon : en luttant pour notre droit d'être heureux »

De son côté, Neymar a aussi pris la plume sur les réseaux sociaux pour soutenir son coéquipier en sélection à quelques semaines de la Coupe du Monde au Qatar. « Baila Vini Jr », ce qui signifie « Danse Vini Jr », a publié Neymar qui s'est inspiré du hashtag #BailaViniJr, en tête vendredi des tendances sur Twitter au Brésil. La Confédération brésilienne de football (CBF) a elle pondu un communiqué dans lequel elle se dit « solidaire » de l'attaquant du Real Madrid, victime de « déclarations racistes ». Quant au club madrilène, il a exprimé son « rejet de tout type d'expression raciste et xénophobe » et entend mobiliser son service juridique pour « prendre les mesures légales » nécessaires.

« Le bonheur d'un Noir, Brésilien, vainqueur en Europe », dérange

Vinicius Jr a remercié ces messages de soutien à travers une vidéo publiée sur Twitter. Celui qui a déjà marqué 4 buts en Lige cette saison a dit que « le bonheur d'un Noir, Brésilien, vainqueur en Europe », dérange. « J'ai été victime de xénophobie et de racisme dans une seule déclaration (...) Il s'agit de danses pour célébrer la diversité culturelle du monde. Que vous l'acceptiez, le respectiez ou y perdiez la tête, moi, je ne vais pas m'arrêter », a ajouté le jeune attaquant. Confronté à ce tollé, Pedro Bravo a présenté ses excuses sur Twitter et expliqué que pour lui, « faire le singe est une expression mal utilisée pour qualifier de façon métaphorique (faire des bêtises) les danses de célébrations » du joueur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.