Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 06 septembre 2024 à 16h49
Suite au limogeage de Roger Schmidt, Benfica a nommé Bruno Lage à la tête de l'équipe. L'entraîneur portugais effectue son retour au sein du club lisboète qu'il avait mené au titre en 2019.
Après le début de saison raté, les choses ne pouvaient plus durer comme ça. Battu d'entrée par Famalicao (0-2) et tenu en échec pat Moreirense (1-1) lors de la dernière journée en date, la 4eme, Benfica ne pouvait se contenter de seulement deux succès (3-0 contre Casa Pia et 1-0 contre Estrala Amadora) en quatre sorties de championnat. Alors le club portugais, 7eme du classement à 5 points déjà du Sporting, tombeur samedi dernier du FC Porto (2-0) et auteur d'un joli 4 sur 4 en ce début de saison, a remercié Roger Schmidt, qui était en place depuis juillet 2022. Et cinq jours après le renvoi du coach allemand, le club lisboète, qui a notamment perdu David Neres cet été, a officialisé la venue de Bruno Lage, jeudi soir.
Une remontée épique en 2019 conclue par le titre national avec Lage comme coach
L'arrivée ou plutôt le retour du technicien portugais qui avait déjà dirigé l'équipe première du Benfica entre 2019 et 2020 après avoir coaché plusieurs catégories de jeunes et la réserve. Âgé de 48 ans, Lage était libre depuis son départ de Botafogo en octobre dernier. Auparavant, il avait été à la tête de Wolverhampton en Angleterre en 2021-22. Le technicien lusitanien s'est engagé pour deux ans en faveur du grand club portugais, soit jusqu'au 30 juin 2026.
Bruno Lage avait mené le Benfica au titre de champion du Portugal en 2019 après avoir pris la tête de l'équipe en janvier. Le club de Lisbonne pointait alors à 7 longueurs de la tête du championnat. Sous la houlette de Lage, il avait signé une remontée sensationnelle et conquis un 37eme titre national. La formation au maillot rouge avait aligné 19 matchs sans défaite, enregistrant la meilleure série de victoires de l'exercice (9), et conclu la saison avec la meilleure attaque (103 buts inscrits dont 63 à domicile à l'Estadio da Luz). Avec Lage, qui avait lancé Joao Félix, à sa tête, Benfica avait marqué 72 buts, soit une moyenne de 3,78 par match ! Depuis 2019, il y a eu un seul autre titre, en 2023, sous les ordres de Roger Schmidt dont le crédit s'est peu à peu épuisé.