Belgique : Héros du Mondial 1986, Stéphane Demol est décédé

Belgique : Héros du Mondial 1986, Stéphane Demol est décédé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 16h12

Buteur face à l'URSS lors de la Coupe du monde 1986, l'ancien international belge Stéphane Demol est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 57 ans.

La triste nouvelle est tombée jeudi soir. Anderlecht, son club formateur, et l'Union belge, ont confirmé le décès de Stéphane Demol, des suites d'une crise cardiaque. Il avait 57 ans. L'ancien défenseur de la sélection belge (38 sélections) avait inscrit son unique but avec les Diables Rouges lors du mythique huitième de finale de la Coupe du monde 1986 remporté face à l'URSS au Mexique (4-3, a.p.).

"Il disait clairement ce qu'il pensait"

Il aura beaucoup bourlingué en tant que joueur, mais aussi en tant qu'entraîneur. Après sa formation à Anderlecht, il a ainsi évolué en Italie (Bologne), au Portugal (Porto, Braga), en Grèce (Panionios), en Suisse (Lugano) mais aussi en France (Toulouse, Toulon), défendant également les couleurs d'autres formations belges comme le Standard de Liège ou le Cercle Bruges. Devenu coach à temps plein au début des années 2000, il a d'abord entraîné en Belgique et en Grèce, puis occupé le poste d'adjoint au Standard en sélection, avant des expériences peu concluantes à Chypre, en Thaïlande ou encore en Arabie Saoudite.


Ancien coéquipier de Demol à Anderlecht et en équipe nationale, Frankie Vercauteren, s'est confié sur sa personnalité. "C'est après sa carrière que j'ai appris à mieux découvrir encore un gars vrai et profondément humain. Il avait un sens de l'humour très développé. Il maniait volontiers l'humour noir et savait toujours faire passer ses messages. Quitte à déplaire, il disait clairement ce qu'il pensait sans tourner autour du pot, rappelle-t-il dans Le Soir. Il était cash. Mais, contrairement à moi qui étais parfois un peu dur, il restait toujours positif en toutes circonstances. C'était l'une de ses grandes qualités. Je pense malheureusement qu'il n'a pas eu l'après-carrière qu'il espérait, que ce soit en tant que coach ou dans une autre fonction au sein du football. Mais il était toujours prêt à aller vers les gens et à passer du bon temps avec eux. Son côté festif faisait partie de sa personnalité. Boire un verre avec les potes et refaire le monde, il adorait ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.