Ballon d'Or : Le règlement du vote a changé

Ballon d'Or : Le règlement du vote a changé©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 11 mars 2022 à 13h55

Plusieurs modifications ont été apportées au règlement concernant le vote pour l'attribution du Ballon d'Or.



Le concours du Ballon d'Or va connaitre un petit lifting cette année. Le magazine France Football, propriétaire de cette récompense, a fait le choix d'apporter plusieurs changements à son mode de vote. « Pour gagner en cohérence, en lisibilité et en clarté » d'après les dires du rédacteur en chef du célèbre mensuel.

Le Ballon d'Or récompensera le meilleur joueur d'une saison

La principale évolution concerne d'abord le calendrier sur lequel les jurys se baseront pour procéder au vote. Il ne sera plus question de désigner le meilleur joueur de l'année, mais de la saison. Ainsi, on évaluera les footballeurs selon ce qu'ils ont accompli entre septembre d'une année et le mois de juillet de l'année qui suit, en y incluant les grandes compétitions internationales de la période estivale. Un décalage calendaire qui semble assez logique, et qui est déjà adopté pour la désignation du Soulier d'or européen. Le changement étant à effet immédiat, le prochain Ballon d'Or ne prendra donc pas en compte la Coupe du Monde au Qatar. Ce n'est que pour l'édition 2023 que cette compétition sera prise en considération.


On notera aussi que dans les critères de vote, il ne sera plus question de retenir les accomplissements sur l'ensemble d'une carrière, mais uniquement réalisés sur la saison concernée. Si cette révolution avait été introduite dès l'année dernière, il n'est pas sûr que Lionel Messi aurait eu son 7e Ballon d'Or.

L'autre changement notable c'est la réduction du panel des jurys. A présent, on ne demandera plus leur avis aux journalistes de l'ensemble des pays du monde. Seuls ceux qui représentent les 100 premières nations au classement FIFA auront voix au chapitre. Le but est d'avoir « un mode de scrutin plus exigeant », car le « gigantisme du jury fragilisait » la crédibilité de la récompense.

Enfin, il y aura aussi l'introduction de 3 nouvelles personnes dans l'élaboration de la liste des nommés. En tant qu'ambassadeur du BO, l'Ivoirien Didier Drogba sera de la partie. Et ça sera aussi des votants les plus perspicaces parmi les jurys lors de l'édition précédente. Un chez les hommes et un autre chez les femmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.