Amicaux : Les FIFA Series, des affiches exotiques au menu

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 10h15

La phase pilote des FIFA Series a lieu ce mois-ci dans quatre pays (Algérie, Azerbaïdjan, Arabie Saoudite, Sri Lanka) et rassemble vingt équipes représentant les six Confédérations. Présentation de ce nouveau projet.

Vous aimez l'exotisme et le football ? Les FIFA Series sont faites pour vous. Cette nouvelle création de l'instance mondiale vise « aider ses Associations Membres à organiser des séries de matchs amicaux intercontinentaux dans un format où chaque groupe comptera quatre équipes issues de confédérations différentes, et où tous les matchs auront lieu dans le même pays hôte. »

Le principe est simple : chaque équipe, versée dans une poule unique de quatre équipes, disputera deux rencontres face à des pays d'autres continents. Ce qui va donner lieu à des affiches hautement improbables, telles que Algérie-Bolivie ou Guinée-Vanuatu.

Des affiches exotiques, les agents de match en danger ?

« Les FIFA Series fourniront en outre aux Associations Membres participantes des opportunités commerciales supplémentaires ainsi qu'une meilleure exposition », ajoute la FIFA, au sujet de ces matchs supposés ouvrir « de nouveaux horizons en matière de développement technique » pour nombre de pays « dans lesquels de telles opportunités étaient absentes. »

Voilà en tout cas pour les justifications officielles de ce projet porté par Gianni Infantino. En coulisses, ces rencontres amicales en série sont vues d'un mauvais œil par les agents organisateurs de matchs, qui pourraient à terme voir leur champ d'action se réduire. En attendant le lancement officiel en mars 2026, la phase pilote va se tenir du 18 au 26 mars prochain, avec à l'affiche 20 sélections issues des six Confédérations.

Le programme du mois de mars:

FIFA Series : Algérie
Algérie (CAF)
Andorre (UEFA)
Afrique du Sud (CAF)
Bolivie (CONMEBOL)

FIFA Series : Azerbaïdjan

Azerbaïdjan (UEFA)
Bulgarie (UEFA)
Mongolie (AFC)
Tanzanie (CAF)

FIFA Series : Arabie Saoudite A

Cambodge (AFC)
Cap-Vert (CAF)
Guinée équatoriale (CAF)
Guyana (Concacaf)

FIFA Series : Arabie Saoudite B

Bermudes (Concacaf)
Brunei (AFC)
Guinée (CAF)
Vanuatu (OFC)

FIFA Series : Sri Lanka

Bhoutan (AFC)
Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC)
Centrafrique (CAF)
Sri Lanka (AFC)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.