PSG : le scénario catastrophe

PSG : le scénario catastrophe©Panoramic

6Medias, publié le mercredi 28 novembre 2018 à 16h47

Le sort du PSG en Ligue des Champions se joue ce soir au Parc des Princes face à Liverpool. Les Parisiens doivent absolument s'imposer s'ils veulent espérer poursuivre dans la compétition.

Une défaite pourrait avoir d'importantes conséquences financières pour le club.

Le PSG joue son avenir en Ligue des Champions ce soir face à Liverpool. Une défaite face aux Reds au Parc serait synonyme d'élimination pour les hommes de Thomas Tuchel, si dans l'autre rencontre du groupe C, Naples s'impose face à l'Étoile rouge de Belgrade.

Alors que depuis la reprise du club par les Qataris en 2011 le PSG n'a jamais réussi à dépasser le stade des quarts de finale de la Ligue des Champions, une élimination dès les phases de poules serait une énorme déconvenue pour les dirigeants parisiens. D'autant que ces deux dernières années, ils ont dépensé des centaines de millions d'euros pour attirer les meilleurs joueurs de la planète. Avec l'arrivée de Neymar en 2017, pour pas moins de 222 millions d'euros, le club de la capitale rêvait en grand. Malheureusement, pour l'heure, le retour sur investissement n'est pas encore au rendez-vous. Entre blessures, contre-performances et rivalités, le Brésilien peine encore à se montrer décisif dans les grands rendez-vous. Sans compter les 180 millions déboursé pour l'achat de Kylian Mbappé à Monaco.

Avec de telles dépenses, les dirigeants avaient tablé la saison dernière sur une demi-finale en Ligue des Champions pour pouvoir rentabiliser leurs investissements. L'élimination en huitièmes de finale avait creusé un gros trou dans les caisses du club, le mettant en difficulté sur la question du fairplay financier.

En cas d'élimination prématurée, ce sont des millions d'euros de pertes que le club enregistrerait, 40 millions avance RMC Sport Premium, puisque l'UEFA verse une prime sportive pour chaque victoire en poules, mais également 9 millions d'euros en cas de qualification pour les huitièmes. À cela s'ajoutent des droits TV, et les recettes de billetterie pour tous les matchs joués au Parc. Sans compter qu'un échec si tôt dans la compétition mettrait en difficulté les dirigeants pour renégocier les contrats de sponsoring.

Donc une élimination dès les poules cette saison ne serait pas qu'un échec sportif pour le PSG, mais aurait également de graves conséquences financières.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.