Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 décembre 2024 à 11h14
José Mourinho a sèchement répondu à son vieux rival Pep Guardiola, qui l'avait chambré sur son palmarès en Premier League avant de calmer le jeu.
S'ils ne se sont pas fait face depuis près de quatre ans, et une défaite de Tottenham sur la pelouse de Manchester City (0-3), José Mourinho et Pep Guardiola n'ont visiblement pas mis de côté leur rivalité. Mais cette fois, la première banderille est venue de l'entraîneur catalan, qui n'avait jamais été autant chahuté depuis son arrivée dans le nord de l'Angleterre. Ce qui peut expliquer sa nervosité actuelle, lui qui a failli en venir aux mains avec un supporter chambreur dans la rue.
Le tacle de Mourinho
Et dimanche dernier, alors que les Sky Blues, qui ont depuis renoué avec le succès, venaient de se faire battre à Liverpool (0-2), enregistrant leur sixième défaite en sept matchs, Guardiola a répondu aux moqueries d'Anfield en rappelant, avec ses doigts, aux fans des Reds qu'il avait remporté la Premier League à six reprises. Un geste similaire à celui effectué par Mourinho en mars 2017. Alors à la tête de Manchester United, il avait été insulté par les fans de Chelsea pour son retour à Stamford Bridge, et les avait salués avec trois doigts, comme le nombre de titres de champion d'Angleterre gagnés par le Portugais avec les Blues.
Mais la comparaison s'arrête là pour Guardiola, interrogé sur le fait que l'autoproclamé « Special One » avait fini par être remercié par les Red Devils. Craint-il de subir le même sort ? "Je ne l'espère pas. On se ressemble peut-être un peu, mais il a gagné trois fois la Premier League, moi six", a chambré l'Espagnol. La réponse de Mourinho, aujourd'hui à Fenerbahçe, n'a pas tardé à fuser. Avec un véritable tacle à la gorge.
Guardiola : "C'était une blague"
"Il a dit quelque chose à propos de moi cette semaine, il a dit que je n'avais gagné que trois titres en Angleterre et lui six. Mais je les ai gagnés honnêtement et proprement. Je ne veux pas gagner et avoir 150 procès contre moi. Et quand je perds, je félicite mon adversaire", a tancé le Portugais, pas forcément bien placé pour parler du manque de fair-play de son rival, et qui n'a donc par ailleurs pas manqué de rappeler que Manchester City est accusé par la Premier League d'avoir contourné ses règles financières, et risque (très) gros dans ce "procès du siècle".
Guardiola a toutefois tenu à calmer le jeu, avant le déplacement des Citizens sur la pelouse de Crystal Palace. "Je dirais à José Mourinho que nous sommes innocents jusqu'à preuve du contraire ! Si jamais je l'ai offensé, je suis vraiment désolé, mais c'était une blague. Le fait est que Mourinho a trois titres de Premier League, j'en ai six, et ça c'est un fait", a-t-il conclu.