Man City : Foden, "un joueur de classe mondiale" selon Guardiola

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 13h11

Pep Guardiola n'hésite pas à couvrir de louanges Phil Foden qui, à 23 ans, a encore éclaboussé de sa classe le derby de Manchester dimanche, remporté 3-1 par les Citizens chez eux.

Erling Haaland et Kevin De Bruyne, on connaissait déjà bien, Bernardo Silva aussi. Depuis cette saison, Phil Foden est définitivement entré dans le carré magique de Manchester City, comme il l'a encore démontré face à Manchester United (3-1) avec un nouveau doublé, après déjà un doublé en janvier et un triplé en février - respectivement en FA Cup contre Huddersfield et surtout en Premier League à Brentford, pour les trois buts d'une victoire 3-1. Le total ? 18 buts et dix passes décisives, toutes compétitions confondues, ce qui fait du milieu offensif anglais le deuxième joueur le plus décisif des Citizens derrière l'intouchable Erling Haaland (28 buts, six passes) mais devant Julian Alvarez (treize buts, dix passes).

Walker : "On l'appelle le sniper"

Pep Guardiola juge même que "personne n'a été aussi décisif que lui", en y incluant bien sûr son impact général sur le jeu et toutes les occasions. Il considère même que son joueur est "déjà une légende, grâce à ses matchs, ses titres et son incroyable connexion avec les supporters". D'après le coach espagnol, il est tout simplement "le meilleur joueur de la saison". Roy Keane, l'ancien milieu défensif irlandais (et légende de Man Utd) devenu consultant Sky Sports, implore le sélectionneur anglais Gareth Southgate de le titulariser : "Il est brillant en attaque, mais il défend aussi et il fait le travail, c'est un véritable joueur d'équipe."

Appuyé à nouveau, si besoin était, par Pep Guardiola : "On devient un joueur de classe mondiale quand on fait gagner les matchs. Tout le monde joue bien, mais il faut gagner et il le fait. Que puis-je dire ? Il aime le football, il vit pour jouer." L'intéressé acquiesce : "Mon but, c'est d'influer sur ces gros matchs, je pense que je le prouve cette saison. Je dois juste continuer de travailler dur." Le dernier mot au capitaine Kyle Walker, qui le trouve "juste exceptionnel lui aussi" : "C'est son standard et il doit désormais le maintenir. Quand il se met sur son pied gauche, on l'appelle le sniper car il aime tirer, on sait qu'il a le calme et le sang-froid pour trouver son spot. On s'appuie sur lui, on a besoin de joueurs importants comme lui car ça nous aide à gagner les matchs. Il reste toujours travailler plus pour tirer au but, les buts viennent et les récompenses tombent. A lui de continuer."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.