Premier League : Chelsea, un favori au titre en construction

Premier League : Chelsea, un favori au titre en construction©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 26 septembre 2020 à 13h09

Prétendant au titre, Chelsea a pu mesurer le chemin qui lui reste à parcourir pour remplir ses objectifs lors de sa défaite contre Liverpool le week-end dernier. Pour ne pas perdre de temps sur leur plan de route, les hommes de Frank Lampard doivent rebondir dès ce samedi à West Bromwich.



On ne s'improvise pas favori de la Premier League en quelques semaines. Chelsea l'a appris à ses dépens la semaine dernière. Malgré son recrutement de qualité, le club londonien a été dominé par Liverpool lors de la 2eme journée du championnat d'Angleterre (0-2). Avec cette victoire, les Reds ont prouvé qu'ils ont toujours une longueur d'avance sur la concurrence. Avec ce revers, les Blues ont pu analyser leurs manques. Dès ce samedi sur la pelouse de West Bromwich, les hommes de Frank Lampard vont pouvoir rectifier le tir. S'ils veulent avoir une chance de remporter le titre, une réaction immédiate est nécessaire. Dans la lutte avec Manchester City ou Liverpool, chaque point compte. Et faire le plein contre un promu est une nécessité. Autant pour rivaliser avec eux que pour se construire une identité.

Un effectif déséquilibré ?

Chaque journée sera un nouveau test pour une formation en apprentissage. Avec Hakim Ziyech, Timo Werner ou Kai Havertz, Chelsea a un effectif avec assez de qualités pour espérer jouer les premiers rôles. Mais à ce niveau-là, ça ne suffit pas. Le déséquilibre d'une formation résolument tournée vers l'offensive pourrait lui porter préjudice. Les arrivées de Thiago Silva et Edouard Mendy pourraient apporter quelques garanties dans le secteur défensif. Mais ce n'est peut-être pas encore assez. Se mêler dans la course au titre sera le seul révélateur possible du niveau de ces joueurs quand le niveau d'adversité augmente. Dans cette équipe jeune, peu de joueurs ont déjà l'expérience d'un sacre dans le championnat le plus médiatisé du monde. Surtout, ils n'ont aucune expérience commune.

Chelsea a besoin de gagner en maturité

Dans une saison au rythme qui s'annonce effréné, Frank Lampard va devoir mettre ses nouveaux joueurs dans les meilleurs dispositions pour avoir la possibilité de se reposer sur un véritable collectif. Liverpool ou Manchester City ont déjà atteint cette maturité. Mais les deux derniers champions d'Angleterre ont eu besoin de temps pour transformer leurs investissements financiers en exploits sportifs. C'est pour cette raison que Chelsea semble partir d'un peu plus loin que ses adversaires dans la course au titre. Le club londonien va devoir être exigeant maintenant mais patient sur le long terme pour espérer récolter les fruits d'un été qui l'a fait entrer dans une nouvelle dimension. Si les efforts ont été concentrées sur quelques semaines, le travail va devoir se poursuivre sur plusieurs années pour être récompensé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.