Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 09h42
Manchester United peut-il s'offrir le scalp de Manchester City ce dimanche en premier League ? Un exploit compliqué sur le papier mais pas irréalisable au vu des dernières saisons.
Manchester United, 4eme, effectue le déplacement le plus court de la saison ce dimanche pour se rendre à l'Etihad Stadium chez le rival, Manchester City, dans le cadre de la 28eme journée de Premier League (coup d'envoi à 17h30). Un derby déséquilibré sur le papier, tant les Skyblues écrasent le championnat anglais. En tête du classement, les hommes de Pep Guardiola impressionnent par leur maîtrise collective. Par ailleurs leur mois de février a de quoi terrifier. En six matchs toutes compétitions confondues, ils en ont remporté cinq avec 18 buts à la clé contre seulement quatre encaissés.
Cependant, Tottenham a infligé une défaite inattendue à City le 19 février dernier (2-3), la première depuis le 30 octobre en Premier League, face à Crystal Palace (0-2). Peut-on considérer ces faux-pas tels des accidents de parcours ? C'est plausible car le leader du championnat anglais aborde bien les grands rendez-vous. Il a remporté tous ses matchs face aux grosses cylindrées, seul Liverpool a arraché le match nul (2-2). Au match aller à Old Trafford le 6 novembre dernier, les Cityzens l'avaient emporté nettement sur le score de 0-2 avec des buts d'Eric Bailly contre son camp et de Bernardo Silva.
Inexistants des débats, les Red Devils n'avaient pas eu voix au chapitre ce jour-là. Un tel scénario ce dimanche est envisagé par l'ensemble des observateurs. En témoigne les offres de plusieurs bookmakers en ligne outre-Manche, proposant aux nouveaux adhérents une offre alléchante de 100/1 pour les parieurs misant sur un succès de Manchester United. Soit un gain de 100 pounds en échange d'un seul pound misé ! C'est dire le pessimisme quant à un performance de Cristiano Ronaldo et consorts ce dimanche à l'Etihad Stadium. Ceux-ci ont-ils des chances concrètes de réaliser l'exploit ?
Le passé récent parle pour United
Pourtant, Manchester United se sent plus à l'aise depuis plusieurs saisons dans le jardin de son rival plutôt qu'à Old Trafford. Lors des trois derniers exercices en Premier League, les Red Devils se sont adjugés le derby sur la pelouse de leur voisin, à la surprise générale. Dominés à chaque fois, cela n'avait pas empêché les visiteurs de s'imposer avec des taux de possession incroyablement faibles (28% en 2019, 39% en 2020 et 34% en 2021). Alors Pep Guardiola le sait, la seule vérité, celle du rectangle vert peut parfois surprendre et comme pour envoyer un peu plus de pression sur les épaules du rival local, il n'a pas manqué de louer le talent de Cristiano Ronaldo face à la presse.