Premier League : Foden élu joueur de l'année par le syndicat des joueurs

Premier League : Foden élu joueur de l'année par le syndicat des joueurs ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 09h09

Auteur d'une saison dernière de très haut niveau, Phil Foden a été élu joueur de l'année par le syndicat des joueurs de Premier League, mardi soir.

Une nouvelle récompense individuelle pour Phil Foden. Après avoir été élu meilleur joueur de la saison par les journalistes anglais puis suite à un vote d'un panel d'experts du football mi-mai, l'international anglais de Manchester City a obtenu la reconnaissance du syndicat des joueurs de la Premier League (PFA). Ainsi, mardi soir, il est devenu le quatrième joueur de Manchester City au cours des cinq dernières années, et le premier Anglais depuis Wayne Rooney en 2010, à remporter ce prix. Il succède à Erling Haaland, sacré l'an dernier, tandis que Mohamed Salah (en 2022) s'était intercalé entre le Norvégien et Kevin De Bruyne (sacré en 2019-2020 et 2020-2021). 

Devant Haaland, Rodri ou encore Ødegaard

Sacré champion d'Angleterre pour la 4ème fois consécutive la saison dernière, Phil Foden n'a pu que souligner sa fierté suite à cette nouvelle récompense qui témoigne de sa maturité prise dans le jeu des Citizens. "Remporter ce prix est quelque chose de très spécial et je suis très fier et reconnaissant. Être reconnu de cette façon par mes collègues professionnels signifie beaucoup et je voudrais remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Je tiens également à remercier tout particulièrement Pep (Guardiola, ndlr), les entraîneurs de City et tous mes coéquipiers, car ils m'aident à essayer de m'améliorer chaque jour", a assuré celui qui a devancé ses coéquipiers Erling Haaland et Rodri pour remporter le prix, tandis que Martin Ødegaard d'Arsenal, Cole Palmer (Chelsea, élu jeune joueur de l'année) et Ollie Watkins d'Aston Villa étaient également présélectionnés dans le top six.

Conscient du caractère "spécial" de la saison dernière, avec le 4ème titre consécutif obtenu en Premier League par Manchester City, Foden a confié son ambition d'en vouloir encore plus. Cela a plutôt bien démarré avec un sacre lors du Community Shield contre Manchester United puis un succès à Chelsea afin de lancer la défense de la couronne (0-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.