Manchester City : Comment De Bruyne a prolongé

Manchester City : Comment De Bruyne a prolongé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 29 avril 2021 à 13h39

Décisif face au PSG mercredi en Ligue des Champions, Kevin De Bruyne a récemment prolongé son contrat à Manchester City. En utilisant notamment un outil particulier.



Un temps incertain en raison d'un souci au genou, Kevin De Bruyne était bien présent dès le coup d'envoi de la demi-finale aller de Ligue des Champions face au Paris-SG, mercredi soir au Parc des Princes. Et comme il y a cinq ans en quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions continentales, le Belge a fait très mal au club de la capitale. Le magnifique milieu de terrain a égalisé à la 64eme minute sur un centre-tir qui a trompé Keylor Navas et fait souffrir ses adversaires par sa technique hors pair. Ravi de l'avoir emporté à Paris (2-1), De Bruyne était confiant avant le retour même s'il restait sur ses gardes.

A 29 ans, il pourrait disputer sa première finale de Ligue des Champions le 29 mai prochain. Kevin De Bruyne a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2025 en étendant son bail de deux ans. Une issue positive intervenue après un cheminement particulier. La RTBF indique en effet que le joueur et son entourage ont utilisé un outil factuel d'analyse de données afin de faire valoir ses intérêts.

Certains algorithmes analysent les performances futures du joueur

Marqué négativement par son ancien agent Patrick De Koster, sous le coup de poursuites judiciaires, De Bruyne a décidé de négocier sa prolongation de contrat sans agent. Mais il l'a fait avec son entourage, des avocats, des fiscalistes et l'outil d'analyse de performances statistiques "Transfer Lab". Faisant partie d'une plateforme plus large appelée AnalyticsFC, ce dernier permet de recueillir des données précises sur l'impact dans le jeu d'un joueur, mais aussi son impact sur les autres joueurs, de son équipe mais également de la formation adverse. Certains algorithmes analysent également les performances futures du joueur en fonction de son âge, de sa forme, de ses exploits récents et passés mais aussi des projections sur le futur du club et du championnat.

Grâce à ces éléments très pointus, De Bruyne a ainsi pu prolonger et démontrer, s'il en était besoin, qu'il s'inscrit comme l'un des meilleurs joueurs actuels de la planète. « Je ne peux pas être plus heureux. Depuis que j'ai rejoint City en 2015, je me sens chez moi. J'adore les fans, ma famille s'est installée ici à Manchester, et j'ai pu développer mon propre style de jeu », avait confié le Belge, en passe de décrocher un troisième sacre de champion d'Angleterre, début avril à l'occasion de sa prolongation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.