Everton : Une pénalité de 10 points pour infraction des règles du fair-play financier

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 16h10

Pour motif de pertes financières trop amples par rapport au plafond autorisé par le fair-play financier britannique, Everton a été sanctionné de 10 points de pénalité par la Premier League. Tombés à la 19ème place du classement avec cette sanction, les Toffees ont fait appel de la sanction prononcée.

Un coup très dur pour Everton. Coupable, aux yeux d'une commission indépendante, d'avoir enfreint les règles de rentabilité et de viabilité de la Premier League lors de l'exercice 2021-2022, les Toffees se sont vus retirer 10 points au classement en championnat d'Angleterre, la sanction prenant effet immédiatement. L'équipe entraînée par Sean Dyche, qui n'a plus perdu depuis près d'un mois et un revers contre Liverpool (2-0 fin octobre) occupait la 14ème place du classement après 12 journées avec 14 points au compteur. Everton se retrouve désormais à la 19ème position, et donc dans une position de relégable avec 4 points, soit autant que Burnley, la lanterne rouge de ce championnat d'Angleterre 2023-2024.

"Le club ne reconnaît pas la conclusion selon laquelle il n'a pas agi avec la plus grande bonne foi"

Dans le registre de cette sanction, il est reproché à Everton d'avoir perdu 124,5 millions de livres sterling (142 millions d'euros environ au taux actuel) sur la période en question. Le plafond de pertes était fixé à 105 millions de livres (120 millions d'euros). Dans un communiqué officiel publié dans la foulée de la sanction prononcée, Everton s'est dit "choqué et déçu" concernant une décision jugée "injuste". "La rigueur et la sévérité de la sanction imposée par la commission ne reflètent ni équitablement ni raisonnablement les preuves présentées", a mis en avant le club anglais, annonçant son intention de faire appel. "Everton maintient qu'il a été ouvert et transparent dans les informations qu'il a fournies à la Premier League et qu'il a toujours respecté l'intégrité de la procédure. Le club ne reconnaît pas la conclusion selon laquelle il n'a pas agi avec la plus grande bonne foi et ne comprend pas qu'il s'agit d'une allégation faite par la Premier League au cours de la procédure", peut-on également lire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.