Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 décembre 2024 à 10h15
Mykhaïlo Mudryk, testé positif à un contrôle antidopage, a été suspendu à titre provisoire ce mardi par la FA.
Mykhaïlo Mudryk pourrait voir une saison sans éclats, et plus largement sa carrière, prendre une autre tournure. Peu utilisé par son entraîneur à Chelsea, Enzo Maresca, qui l'a titularisé en Ligue Europa Conférence à quatre reprises pour un bilan de trois buts et trois passes décisives, l'ailier ukrainien a été testé positif à un contrôle antidopage à en croire les médias ukrainiens Tribuna et UA-Football. Vraisemblablement, une substance illicite aurait été détectée dans l'échantillon A prélevé fin octobre. Les résultats concernant l'échantillon B, devant confirmer ou invalider les premières analyses, pourraient être dévoilés d'ici les prochains jours.
Mudryk, sous le choc, "n'a jamais sciemment utilisé de substances interdites"
En cas de confirmation, les risques seraient conséquents pour l'international ukrainien âgé de 23 ans, à savoir que selon l'agence britannique antidopage UK Anti-Dopage en application des directives de l'Agence mondiale antidopage (AMA), une suspension de quatre ans pourrait être prononcée. Cette suspension éventuelle, dans le cas d'une non-volonté de tricher du joueur pourrait être réduite à deux ans ou moins. Recruté par les Blues de Chelsea en provenance du Shakhtar Donetsk pour 70 millions d'euros il y a un an, le joueur n'a jamais su briller avec continuité en Premier League en dépit de la confiance témoignée à la signature avec un contrat de huit ans et demi.
Titularisé à une seule reprise en Premier League cette saison, Mudryk n'est plus apparu en compétition depuis le 28 novembre, à l'occasion du succès obtenu à Heidenheim en Ligue Europa Conférence (0-2). "Le Chelsea Football Club peut confirmer que la Fédération anglaise de football a récemment contacté notre joueur Mykhailo Mudryk concernant un résultat anormal lors d'un test urinaire de routine. Le club et Mykhailo soutiennent pleinement le programme de tests de la FA et tous nos joueurs, y compris Mykhailo, sont régulièrement testés. Mykhailo a confirmé catégoriquement qu'il n'a jamais sciemment utilisé de substances interdites. Mykhailo et le club vont désormais travailler avec les autorités compétentes pour établir ce qui a causé le résultat anormal. Le club ne fera aucun autre commentaire", a communiqué le club anglais ce mardi.
"Je peux confirmer que l'on m'a notifié qu'un échantillon que j'ai fourni à la FA contenait une substance interdite. Cela a été un choc total car je n'ai jamais sciemment utilisé de substances interdites ou enfreint des règles, et je travaille en étroite collaboration avec mon équipe pour enquêter sur la façon dont cela a pu se produire. Je sais que je n'ai rien fait de mal et je garde l'espoir que je serai bientôt de retour sur le terrain. Je ne peux pas en dire plus maintenant en raison de la confidentialité du processus, mais je le ferai dès que possible", a de son côté reconnu le joueur, sur son compte Instagram.