Bundesliga : Wolfsburg se sépare de Kovac

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 13h15

Au lendemain de la défaite contre Augsbourg en Bundesliga (1-3), Wolfsburg a décidé de stopper sa collaboration avec son entraîneur Niko Kovac. Un peu moins de deux ans après son arrivée, le Croate fait les frais de la 14ème place de son équipe.

« Je pense qu'il ne serait pas du tout approprié, dix minutes après le match, de mener une discussion publique sur le personnel. Il faut d'abord nous donner la possibilité d'en discuter en interne et de faire le point. » Les mots sont signés du directeur général de Wolfsburg, Marcel Schäfer, quelques instants après la défaite à domicile contre Augsbourg (1-3), à propos de son entraîneur Niko Kovac. Moins de vingt-quatre heures plus tard, le club de la Basse-Saxe a signé la fin de sa collaboration avec l'ancien technicien du Bayern Munich et de l'AS Monaco. Les Wolfs ont annoncé leur décision sur les réseaux sociaux ce dimanche matin tout en précisant que les adjoints du Croate, Robert Kovac et Aaron Briggs, prenaient également la porte.

« Après la défaite contre le FC Augsburg, nous avons pris la décision de mettre fin à notre coopération après avoir examiné en interne le jeu et notre situation globale, peut-on lire dans le communiqué. Nous regrettons cette évolution et pensons qu'il est nécessaire de donner un nouvel élan à l'équipe pour y parvenir. Nous tenons à remercier Niko Kovac, son frère Robert et Aaron Briggs pour le meilleur dans leur vie privée et professionnelle. »

Une place européenne ratée sur le fil l'année dernière

Après une saison au Bayern Munich et un an et demi à l'AS Monaco, Niko Kovac a rejoint la Basse-Saxe et Wolfsburg à l'orée de la saison 2022-2023. Avec les Wolfs, le Croate est passé à un cheveu (1 point) d'accrocher une place européenne l'année dernière mais c'est Francfort qui a hérité du dernier strapontin. Cette saison, Wolfsburg a enchaîné les mauvaises performances et figure actuellement au 14ème rang à six points de la relégation. Pis, les Wolfsbourgeois n'ont plus gagné depuis le 16 décembre dernier et un succès contre Darmstadt, actuelle lanterne rouge de Bundesliga. « De notre point de vue, la dernière année et demie a été caractérisée par une collaboration très confiante, professionnelle et agréable avec l'équipe, les employés [...] ainsi que les autres décideurs du conseil de surveillance, se remémore Kovac, cité dans le communiqué. Nous sommes très reconnaissants. Bien sûr, en tant qu'entraîneur-chef, je suis particulièrement déçu que nous n'ayons pas réussi à redresser la situation malgré des approches prometteuses. Nous souhaitons à l'équipe, à tout le club et à ses supporters le meilleur pour la suite de la saison et pour l'avenir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.