Football - Bundesliga Bayer Leverkusen/Bayern Munich après-match

Augsbourg
Bayer Leverkusen
Bayern Munich
Bochum
Borussia Dortmund
Borussia Mönchengladbach
Cologne
Darmstadt
Eintracht Francfort
Fribourg
Heidenheim
Hoffenheim
Mayence
RB Leipzig
Stuttgart
Union Berlin
Werder Brême
Wolfsbourg
Championnat d'Allemagne21ème journée
BayArena - Arbitre F. Zwayer
  1. 95′ Frimpong
  2. 50′ Álex Grimaldo
  3. 19′ Stanišić
Journaliste : Abou Cissé

, publié le 10 février

Le Bayer Leverkusen a remporté le choc face au Bayern (3-0) et prennent cinq point d'avance au classement. Une victoire qui sent bon le titre pour les joueurs de Xabi Alonso, même si le chemin est encore long.



Humilié ! Le Bayern Munich a peut-être subi la plus grosse défaite de ces dernières années en Bundesliga, qu'il domine depuis maintenant 11 ans. Avec deux points de retard sur Leverkusen, il fallait au moins ne pas perdre pour les Bavarois pour rester dans la course au titre et ne pas voir les hommes de Xabi Alonso s'envoler. Dès le début du match, le sentiment qu'un monde d'écart existait entre les deux équipes était bien présent, mais cette fois, c'est le Bayern qui était l'outsider. Avec de nombreuses absences côté bavarois, Thomas Tuchel tentait un dispositif osé : 3-4-2-1 avec une ligne défensive Upamecano-Kim-Dier et des pistons; Mazraoui à droite et Boey à gauche. Kane était bien présent devant, épaulé par Sané et Musiala. Xabi Alonso lui faisait confiance à Adli à la pointe de l'attaque.

Stanisic bourreau du Bayern

Si les deux équipes s'observent en début du match, ce sont les locaux qui vont se créer les meilleures situations. Après une erreur d'Upamecano sur un dégagement, Tella lance de la tête Adli, mais la frappe du Marocain est arrêté par Neuer (10ème). Goretzka répond timidement avec une frappe qui s'envole (12ème). Au quart d'heure de jeu, Adli se procure une nouvelle occasion, mais le ballon est finalement dégagé. Sur la touche qui suit, Andrich prend la défense de vitesse et envoie un centre fort devant le but au sol. Le ballon arrive au deuxième poteau pour Stanisic, laissé seul par le Bayern. Comme un symbole, le Bayer ouvre le score grâce au joueur prêté par son adversaire du jour (18ème, 1-0). Le Croate lance les hostilités avec un but totalement mérité.

Le Bayern asphyxié

Inexistant sur le plan offensif à l'image de Kane totalement perdu et Sané qui court partout pour créer du mouvement, le Bayern est également pris de vitesse par le jeu de passes du Bayer. Sur un corner, Tah place une tête que Neuer détourne sous la barre (22ème) et Tella reprend de volée le ballon que le portier bavarois stoppe quelques minutes plus tard. Les Bavarois sont dans les cordes et vont subir en deuxième. Au retour des vestiaires un une deux entre Tella et Grimaldo permet à l'Espagnol d'aggraver le score. Une frappe du gauche à bout portant (2-0, 50ème) pour le huitième but cette saison en Bundesliga de l'ancien barcelonais.

Frimpong tue tout suspens

Les changements de Tuchel ne vont rien changer. Avec un seul tir cadré sur l'ensemble du match, ni Müller, ni Tel ou Kimmich ne pourront inverser la tendance. Les visiteurs font tourner le ballon pour trouver une ouverture, sans succès. De son côté, Leverkusen touche le montant sur un corner direct frappé par Grimaldo (62ème). Alors qu'on se dirige vers une victoire logique du leader de la Bundesliga, Neuer monte sur le dernier corner du match. Une tentative infructueuse et incompréhensible, puisque Tapsoba dégage et envoie Frimpong en contre. Le Néerlandais réalise un contre d'école. Il efface Guerreiro d'un crochet et tire depuis le côté droit. Dépité et impuissant, Sané voit le ballon filer dans le but (90ème+5, 3-0). Un but synonyme d'humiliation.

Le Bayer s'impose et prend cinq point d'avance sur le Bayern tout en restant invaincu cette saison. Un match dominé du début à la fin sans jamais trembler, face à une équipe en manque de solution. Cette claque devrait faire mal dans les têtes des Bavarois et animer les discussions en interne la semaine prochaine. Si le Bayern avait arraché le titre à Dortmund l'an passé à la dernière seconde de la dernière journée, on croit mal à un retour cette saison tant la domination de Leverkusen est incontestable. Mais avec les Munichois, rien n'est impossible. Le déplacement à la Lazio en C1 donnera une première indication sur la motivation du club à repartir de l'avant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.