Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 08 septembre 2024 à 17h38
Après la révélation de la liste des 30 nommés au Ballon d'Or, l'absence de Jamal Musiala n'a pas manqué de faire réagir la direction du Bayern Munich.
Il y a quelques jours, les 30 nommés au prochain Ballon d'Or étaient dévoilés. Mais plusieurs noms manquaient à l'appel comme Rodrygo ou Jamal Musiala. L'absence de l'Allemand dans cette liste est incompréhensible pour la direction bavaroise. Max Eberl, directeur sportif du club, s'est exprimé ce dimanche pour le média Münchner Merkur. "C'est complètement incompréhensible pour nous qu'il ne fasse même pas partie des 30 meilleurs joueurs. Jamal était l'un des joueurs les plus remarquables de l'Euro, en étant dans le onze de la compétition et (à égalité) meilleur buteur (avec trois réalisations)." a-t-il expliqué. Des propos que le magazine France Football a rapidement commenté.
Un manque de statistiques
Pour le rédacteur en chef du magazine français, Vincent Garcia, les performances et le talent de l'international allemand ne sont pas remis en question. Cependant, trois critères jouent en défaveur du bavarois. Dans un premier temps, Vincent Garcia précise que Musiala n'a marqué que deux buts la saison passée en Ligue des champions. Le même nombre de buts que Mathys Tel, alors qu'on pourrait en attendre plus de la part de Musiala au vu de son niveau. Puis, le joueur offensif du Bayern n'a pas été décisif dans les grands rendez-vous. "Il n'a pas non plus réussi à convaincre lors de matches importants, comme la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid et le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne, où ses performances n'ont pas été catastrophiques, mais plutôt neutres." détaille Vincent Garcia. Enfin, Jamal Musiala paye la saison décevante du Bayern. Aucun titre et une troisième place au classement - la pire place depuis 2011 pour le club en Bundesliga.
Qui pour succéder à Matthias Sammer ?
Si Musiala ne fait pas partie des 30 nommés, nul doute que le joueur de 21 ans a tout l'avenir devant lui pour espérer un jour remporter le trophée. Le dernier allemand a avoir remporté le Ballon d'Or s'appelle Matthias Sammer. L'ancien joueur du Borussia Dortmund et directeur sportif du Bayern avait soulevé le trophée en 1996. Pour l'édition 2024, quatre allemands figurent dans la liste des 30 avec notamment Toni Kroos, Florian Wirtz, Mats Hummels et Antonio Rüdiger. La 68e cérémonie du Ballon d'Or donnera son verdict le 28 octobre prochain à Paris.