Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 19h35
Large vainqueur du Werder Brême à la maison grâce à un festival de buts (5-0), le Bayer Leverkusen a grappillé les derniers points manquants pour remporter mathématiquement le championnat d'Allemagne. À cinq rencontres de la fin, la formation de Xabi Alonso est toujours invaincue.
La consécration d'un homme, d'un projet, d'une identité de jeu et d'un collectif huilé au « Super ». Ce dimanche, le Bayer Leverkusen s'est offert le titre en Bundesliga à cinq journées de la fin du championnat au prisme d'une énième victoire contre le Werder Brême (5-0). Ce succès, le 25ème de la saison est celui du sacre officieux après cinq échecs en 1997, 1999, 2000, 2002 et 2011. Désormais, le club installé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne sera plus jamais appelé « Neverkusen » en rapport à son palmarès. À la maison, sous un joli temps, devant des tribunes garnies de fans heureux portant des répliques du trophée, la bande à Xabi Alonso a une fois de plus régalé ses fans. Comme elle a l'habitude de le faire depuis le coup d'envoi de cet exercice.
Face au Werder Brême, avec 16 points d'avance sur le Bayern Munich, on aurait pu penser que les Leverkusenois auraient géré l'affiche, conscients du reste du travail à accomplir en Ligue Europa après leur succès contre West Ham en quarts de finale aller de la C3. Que nenni. La force du (futur) champion a été celle de ne jamais faiblir, de ne jamais céder, de ne jamais lâcher. Et les hommes de Xabi Alonso ont encore démontré cette personnalité face au 12ème de Bundesliga. Devant peu avant la demi-heure de jeu grâce à un penalty de Boniface, le Bayer Leverkusen a ensuite cherché à appuyer là où ça fait mal. Comme d'habitude.
Trois envahissements de terrain
Les nombreux discours du technicien espagnol ont porté leurs fruits tout au long de la saison. Et on aurait aimé savoir ce qu'a dit le coach à la pause cette fois-ci . Le sérieux du jeu ou l'euphorie du résultat et de ses conséquences ? Personne ne saura. Qu'importe finalement car comme souvent, les Rouge et Noir se sont démultipliés après le repos grâce à un Florian Wirtz des grands soirs et auteur d'un hat-trick dans les 20 dernières minutes du match. Il fallait voir l'Allemand, l'un des héros de cette équipe durant toute la saison, tenter de calmer les ardeurs des fans. Mais même avec toute la volonté du monde, l'attaquant n'y est pas parvenu. Après deux légers envahissements de terrain sans aucune conséquence juste après les deux dernières réalisations, l'arbitre s'est montré intelligent dans la gestion de l'instant. Et alors que des dizaines de supporters franchissaient le mur du son vers le rond central, il sifflait la fin de la rencontre et le début de l'ivresse. L'histoire nous dira dans quelques semaines si le Bayer Leverkusen parviendra à ne jamais perdre dans ce championnat mais le plus dur est déjà fait.