Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 février 2023 à 15h57
Evan Dicka fait partie de ces Français qui tissent leur toile de manière presque anonyme, et pourtant si brillante, à l'étranger. S'il n'est pas reconnu par le grand public dans son pays, les cadors européens pourraient changer ça.
Ousmane Dembélé et Jules Koundé seront-ils rejoints par Evan Ndicka ? Le Barça aurait en tout cas placé ses pions afin que le défenseur central de Francfort soit le troisième Français de son effectif cet été. D'après Sport1, l'ancien Auxerrois aurait donné son accord verbal à Barcelone, ce qui revêt une importance considérable puisque le joueur de 23 ans arrive en fin de contrat au mois de juin et se retrouve donc libre de s'engager où il le souhaite. Evan Ndicka a joué l'intégralité de tous les matchs de Bundesliga et de Ligue des Champions, où l'Eintracht recevra Naples la saison prochaine en huitièmes de finale aller. Preuve de l'importance incontestable, donc, de l'ancien international Espoirs (une sélection en 2019) aux yeux de son coach Oliver Glasner.
"L'équipe de France est dans un coin de ma tête"
Arrivé à Francfort en 2018 alors qu'il n'avait que 17 ans, Evan Ndicka est le quatrième joueur le plus ancien de l'effectif, en termes de longévité au club. Egalement suivi en Angleterre ou en Italie, il passerait forcément un cap dans sa carrière qui n'en est encore qu'à ses débuts. Particulièrement en vue de l'équipe de France, surtout dans cette charnière appelée à la mouvance après la retraite anticipée de Raphaël Varane... Elu dans l'équipe type de Bundesliga la saison dernière, il se savait surveillé et ne manque donc pas de confirmer, au côté de son nouveau coéquipier Randal Kolo Muani.
"Ça fait plaisir qu'on évoque mon nom, ça prouve que je travaille plutôt bien, exprimait-il cet été pour Onze Mondial. Les choses viendront naturellement. Il y a d'autres joueurs appelés à mon poste et je ne vois pas ça comme une concurrence. J'ai côtoyé certains joueurs au sein des sélections de jeunes, et franchement, je suis content pour eux (...) L'équipe de France n'est pas une obsession, c'est un objectif, et il est dans un coin de ma tête. Je ne me pollue pas l'esprit avec ça. Etre appelé en sélection, ce n'est que du bonheur." La prochaine liste sera pour le jeudi 16 mars, soit au lendemain du match retour contre Naples. Simple précision.