Bundesliga : Le Bayern peut-il tout perdre ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 avril 2023 à 22h18

De nouveau battu ce week-end, pour la troisième fois depuis l'arrivée de Thomas Tuchel, le Bayern Munich a cédé la première place au Borussia Dortmund et va devoir batailler pour finir champion d'Allemagne.

Mais dans quelle galère Thomas Tuchel s'est-il donc fourré ? Débarqué le mois dernier au chevet du Bayern Munich après le licenciement surprise de Julian Nagelsmann, l'ancien coach du PSG affiche un bien triste bilan, avec seulement deux victoires et autant de matchs nuls, pour déjà trois défaites après sept rencontres disputées. Et le dernier revers en date a fait très mal. Il a eu lieu samedi à Mayence (1-3), le premier club entraîné par Tuchel, quelques heures avant la large victoire contre l'Eintracht Francfort du Borussia Dortmund (4-0), de nouveau leader avec un point d'avance sur les Bavarois.

"Pas assez déterminés et lucides"

"C'est la troisième fois que l'on donne un match après avoir mené au score. On fait trop de fautes dans notre jeu actuellement, moi aussi", a ensuite déploré Tuchel au micro de Sky Sports, lui qui a fait sensation en remplaçant les iconiques Joshua Kimmich et Thomas Müller à un quart d'heure de la fin pour les remplacer par deux jeunes, dont le Français Mathys Tel (17 ans). "On n'a pas d'énergie et je ne sais pas pourquoi. On dirait que l'équipe a déjà joué 70 matchs", a-t-il poursuivi, regrettant que son équipe ne soit pas en mesure de "se rebeller quand les choses tournent mal. Les problèmes sont évidents : nous ne sommes pas assez déterminés et lucides."

Un triste constat qui n'augure rien de bon pour la suite... Eliminés par Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions (0-3, 1-1), après l'avoir été au même stade de la Coupe d'Allemagne par Fribourg (1-2), les Munichois pourraient bien terminer cet exercice 2022-2023 avec un seul trophée, la Supercoupe d'Allemagne remportée en juillet contre Leipzig. Pour éviter cela, il va falloir vite réagir, dès le week-end prochain, avec la réception de la lanterne rouge, le Hertha Berlin. Deux jours auparavant, Dortmund, qui bénéficie d'un calendrier légèrement plus favorable, ira chez un autre mal classé, Bochum, pour tenter de prendre provisoirement quatre points d'avance sur un rival en pleine crise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.