Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 22h55
A un peu plus de quatre mois de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024, le COJO a levé le voile ce samedi sur les tenues que les 45 000 volontaires qui participeront à la tenue des épreuves porteront.
Une étape de plus vers Paris 2024 a été franchie ce samedi, A 125 jours de la Cérémonie d'Ouverture, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a profité de la Convention des Volontaires organisée ce samedi à la Paris-La Défense Arena pour présenter officiellement les tenues qui seront fournies aux 45 000 personnes qui participeront à la tenue des épreuves des prochains Jeux Olympiques. « On ne sait pas faire les Jeux sans vous », a affirmé Tony Estanguet face aux 20 000 volontaires qui ont fait le déplacement dans l'enceinte francilienne, qui accueillera les épreuves de natation et les finales de water-polo durant la quinzaine. Conçue par Decathlon, partenaire officiel de l'événement, ces tenues remettent au goût du jour un classique. « L'uniforme des volontaires est un motif de fierté et un fort symbole d'appartenance. On a donc creusé dans le passé pour chercher quels uniformes représentaient la France, a confié le directeur artistique de Paris 2024 Joachim Roncin dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien. Très rapidement, nous sommes arrivés sur la marinière, qui a été le socle de la création. On ne la voulait pas classique, on l'a modernisée afin de raconter notre histoire. »
Le turquoise comme couleur principale
Si les rayures sont bien présentes, elles ne sont pas bleues et blanches mais mélange des teintes de turquoise. Une couleur qui se retrouve sur le pantalon, qui peut également se transformer en short. Le trousseau qui sera fourni à chacun des volontaires, qui pourront le conserver à l'issue des Jeux Olympiques, est complété par un blouson gris clair, des chaussures, une banane ou encore un bob rose offrant un protection contre les rayons du soleil. « Nous sommes fiers du résultat car nous faisons un clin d'œil à la France et à son histoire en s'inspirant des codes de la marinière, tout en y associant les codes du sport d'aujourd'hui », a confié au quotidien Le Parisien le directeur artistique de Decathlon Philippe Daguillon. Ces tenues, qui arborent le nouveau logo de la marque, ont été conçues en fibres recyclées afin de respecter l'engagement écologique du COJO. Les 45 000 volontaires devront attendre le courant du mois de mai pour prendre possession de ces tenues, présentée comme « parfaites et extrêmement adaptées » par Tony Estanguet et qui visent à répondre à l'impératif de les rendre « facilement identifiables » par le public qui fera le déplacement pour assister aux épreuves.