Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 13 juin 2022 à 10h22
Vainqueur du Dauphiné, Primoz Roglic, de retour à la compétition après deux mois d'absence, a pris rendez-vous pour un Tour de France où il a souvent joué de malchance.
"Je gagne en France, finalement..." Trois mois après avoir remporté Paris-Nice pour la première fois, Primoz Roglic s'est adjugé dimanche le Critérium du Dauphiné, le deuxième triomphe français de la saison pour celui qui a souvent joué de malchance sur les routes hexagonales, et tout particulièrement lors de la Grande Boucle. Surtout en 2020, quand il avait laissé filer le maillot jaune, et la victoire finale, lors de l'avant-dernière étape, au profit de son jeune compatriote Tadej Pogacar. Puis l'an dernier, lorsqu'il avait été victime d'une lourde chute lors de la troisième étape avant d'abandonner dans les Alpes.
Roglic : "Encore un peu de travail"
L'ancien sauteur à skis ne visait pourtant pas la victoire finale sur ce Dauphiné, lui qui effectuait son retour à la compétition après deux mois d'absence en raison d'une douleur à un genou. Mais il est monté en puissance et a même impressionné samedi lors de la septième étape, qui passait au Galibier et à la Croix-de-Fer, comme la 12e étape du prochain Tour de France, programmée le 14 juillet. "Il reste maintenant encore un peu de travail à faire pour être prêt pour le Tour", a-t-il également déclaré après son succès, à l'issue d'une dernière levée où il est apparu bien moins fringant que son coéquipier de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard, vainqueur dimanche au sommet du Plateau de Solaison.
Le Danois, dauphin de Pogacar sur le Tour en 2021, fait d'ailleurs plus office de favori que Roglic pour cette édition 2022, qui partira de Copenhague le 1er juillet. Pour Roglic, ce triomphe au Dauphiné n'est d'ailleurs "pas un message envoyé à Pogacar avant le Tour. C'est une victoire de l'équipe, où tout le monde peut s'exprimer, sur le vélo mais également en dehors. Peu importe qui a gagné l'étape aujourd'hui, je sais que c'était aussi important pour Jonas qu'il gagne une fois en France, ça va lui permettre de progresser encore avant le Tour", a estimé Roglic, qui a pris le maillot jaune à un autre coéquipier, Wout Van Aert, et voit bien la Jumbo-Visma performer encore sur la Grande Boucle : "Je pense qu'après ce qu'on a montré sur ce Dauphiné, on mérite d'être présentés comme les favoris du Tour."