Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 11h46
En s'adjugeant la 14eme étape samedi, Tadej Pogacar s'est octroyé près de 2 minutes d'avance au général sur Jonas Vingegaard. Le Slovène a-t-il déjà plié ce Tour 2024 ?
Quel coup de force ! Tadej Pogacar a frappé un très grand coup, samedi lors de la 14eme étape du Tour de France . Déjà aux avant-postes dans cette 111eme édition de la Grande Boucle, le Slovène a mis un point d'honneur à mettre tout le monde d'accord dans la première étape disputée dans les Pyrénées. Attendu au tournant après sa fringale et son sprint perdu face à son grand rival, Jonas Vingegaard, mercredi au Lioran, le coureur de l'équipe UAE Team Emirates a accentué son avance au classement général en raflant la mise au sommet du Pla d'Adet. Vainqueur de sa deuxième étape sur le Tour 2024, Pogacar s'est montré le plus fort en l'emportant en solitaire en affichant une forme resplendissante après les interrogations nées ces derniers jours.
Coppel : « Pogacar a assommé le Tour »
Le coureur de 25 ans, qui a battu le record de Lance Armstrong sur la première partie de l'ascension (de retour cette année après 10 ans d'absence) en avalant les 9 premiers kilomètres (sur 10) en 25''08 (soit près de 2 minutes de mieux que l'Américain), possède désormais 1'57 d'avance au général sur Vingegaard et 2'22 sur Remco Evenepoel . Pogacar a répondu en patron avec son équipe qui a marqué les esprits avec notamment l'attaque d'Adam Yates. « Les tactiques des directeurs sportifs sont toujours les bonnes, mais il faut les jambes qui suivent », a glissé le manager général. Avec ce gros coup, le Tour est-il plié alors qu'il reste encore une semaine de course avant l'arrivée à Nice ?
Une dernière étape cruciale pour Vingegaard ?
« Pogacar a assommé le Tour aujourd'hui », lâche Jérôme Coppel, le consultant de RMC. « Il a montré qu'il était supérieur et Vingegaard a lui rappelé qu'il était un peu juste dans ces enchaînements de longs cols, poursuit l'ancien coureur de 37 ans. Il lui manque un peu de fond quand le rythme est vraiment élevé. Je me demande même s'il va garder sa deuxième place... C'est normal, il n'a pas pu faire autant de volume qu'il aurait voulu avant de prendre le départ à cause de sa lourde chute sur le Tour du Pays basque (mi-avril). Je pense que le Tour est plié, sauf chute. Je ne l'imagine pas reprendre deux minutes. » En revanche, pour Régis Testelin de L'Equipe, rien n'est plié. « Il reste encore dix jours (huit en fait d'ici dimanche prochain), le temps joue pour Vingegaard dont on sait qu'il a très peu couru et que forcément son état de forme va aller crescendo. Parallèlement, l'état de forme de Pogacar peut être incertain puisqu'il a doublé Tour de France et Giro, a lâché le journaliste dans l'émission " L'Equipe du soir ". Et il ne faut pas oublier qu'il y a quand même une dernière étape avec un contre-la-montre entre Monaco et Nice. Il faut se rappeler que l'an passé, Vingegaard avait mis 1'38 sur 22 kilomètres à Pogacar, et que là, il y aura 33 kilomètres. Donc rien n'est fait. » On va déjà voir ce que va donner la nouvelle étape de dimanche disputée dans les Pyrénées...