Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 août 2021 à 11h52
Victime d'une lourde chute sur le Giro, Mikel Landa (Bahrain Victorious), récent vainqueur du Tour de Burgos après manqué la Grande Boucle et les JO, compte bien monter sur le podium lors de la Vuelta.
A la recherche d'un podium sur un grand Tour depuis le Giro 2015, Mikel Landa a retrouvé l'ambition avant le départ de la Vuelta, programmé samedi à Burgos. Un signe pour le coureur de l'équipe de Bahrain Victorious, qui vient de remporter le Tour de Burgos ? "C'est très important pour moi d'avoir gagné le Tour de Burgos après une si longue période sans compétition", a-t-il confié au quotidien basque Deia. Une longue absence causée par une chute lors du Tour d'Italie, dont il était l'un des grands favoris. Mais il a donc chuté, lors de la cinquième étape, et s'est fracturé la clavicule ainsi que plusieurs côtes. Ce qui l'a contraint à déclarer forfait pour le Tour de France ainsi que pour les Jeux de Tokyo. C'est donc un Landa revanchard qui va prendre le départ de cette Vuelta qui ne lui a jamais réussi, et à laquelle il n'a pas pris part depuis 2015.
"Je suis vraiment motivé pour la Vuelta. J'ai à peine couru cette année, et je dois remettre les pendules à l'heure après le Giro. Mais je dois faire attention, car je ne suis pas au sommet de ma forme, avoue-t-il encore. Après Burgos, mon objectif est de bien faire. Je vise une place sur le podium à l'arrivée et une victoire d'étape. Je vais essayer de m'accrocher lors de la première semaine et de voir à quel niveau de compétitivité je peux être la deuxième semaine." Le coureur de 31 ans est par ailleurs revenu sur la perquisition de l'hôtel de son équipe par la police à Pau lors du Tour de France. "C'était surréaliste, juge-t-il. Peut-être qu'on a une autre vision des choses en étant sur place, je ne sais pas, mais de l'extérieur, on voit ça comme un non-sens et une partie du show."