Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 21h39
Paris-Roubaix s'est trop vite arrêté pour Joshua Tarling, auteur d'une triche clairement désignée par l'UCI.
A 127 kilomètres de l'arrivée de Paris-Roubaix, soit au beau milieu de la course, Joshua Tarling a été vu en train de s'accrocher à la voiture de son directeur sportif. Ni une, ni deux, la direction a décidé d'exclure l'espoir de l'équipe INEOS, qui était cité parmi les potentiels outsiders. Plus exactement, le coureur britannique de 20 ans s'est tenu à un bidon tendu afin de remonter et récupérer sa place dans le peloton, en tout cas c'est ce qu'ont jugé les commissaires.
Stannard : "Une circonstance de course"
Tarling s'est énervé contre les caméras de télévision, qui ont forcément aidé à la décision, mais le mal était déjà fait. C'est d'abord la radio de son équipe qui l'a averti de son exclusion, d'après les informations relayées par Cyclingnews.com, puis l'intéressé a tenté de plaider sa cause auprès de la voiture rouge de la direction de course, en vain. En plus de cette disqualification, Tarling écope d'une amende de 500 euros et perd 100 points au classement UCI, tandis que son directeur sportif Christian Knees devra également payer 500 euros.
L'ancien coureur Ian Stannard ne prend pas beaucoup de risque dans son analyse, évoquant "une circonstance de course" : "Il a changé de vélo, puis finalement les commissaires ont pris cette décision." Le champion d'Europe du contre-la-montre n'a tout de même pas eu beaucoup de chance, car d'autres coureurs s'aident régulièrement de cette façon. Particulièrement lors de Paris-Roubaix, peut-être la course la plus difficile et chaotique de la saison, mais sans doute pas aussi près du groupe de tête.