Championnats d'Europe (H/CLM) : Tarling sacré sans contestation, Cavagna prend la huitième place

Championnats d'Europe (H/CLM) : Tarling sacré sans contestation, Cavagna prend la huitième place©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 20 septembre 2023 à 17h45

Dans une course marquée par la chute de Stefan Küng dans le final, Joshua Tarling a dominé de la tête et des épaules le contre-la-montre des championnats d'Europe devant Stefan Bissegger et Wout Van Aert. Rémi Cavagna n'a pu faire mieux que huitième.

Cette fois, ce n'est plus une surprise ! Médaillé de bronze lors des derniers championnats du monde et vainqueur dans l'exercice sur le récent Renewi Tour, Joshua Tarling a confirmé ses prédispositions en contre-la-montre. A seulement 19 ans, le coureur britannique s'est emparé avec la manière du maillot étoilé de champion d'Europe sur le même parcours de 28,6 kilomètres qui avait vu Marlen Reusser remporter l'épreuve féminine plus tôt ce mercredi. Annoncé favori en l'absence de Remco Evenepoel et de Filippo Ganna, qui mise tout sur la course en ligne prévue ce dimanche, le Britannique a très vite confirmé ses intentions. Profitant du vent favorable dans la première partie du parcours, le membre de l'équipe Ineos Grenadiers a bouclé les 10,1 premiers kilomètres à quasiment 61km/h de moyenne, devançant d'un peu moins de cinq seconde Wout Van Aert quand Stefan Küng pointait déjà à quasiment dix secondes. Les quatorze kilomètres entre les deux points intermédiaires ont vu Joshua Tarling continuer au même rythme, restant au-dessus de la barre des 60km/h de moyenne pour repousser le Belge et le Suisse à près de 30 secondes. L'ordre du podium semblait alors acquis, le tenant du titre Stefan Bissegger étant pointé à 20 secondes de son compatriote.

Küng a tout perdu, les Français distancés

Mais rien n'est jamais joué avant de passer la ligne d'arrivée. Dans les derniers kilomètres, sur un virage à gauche délimité par des barrières, Stefan Küng a perdu en lucidité et a heurté ces dernières. Sévèrement touché aux bras et au visage, le Suisse a repris la route pour boucler le parcours aux portes du Top 10. Wout Van Aert, quant à lui, a baissé de pied dans le final et la deuxième place qui lui semblait promise a fini par lui échapper. Alors que Joshua Tarling a écrasé de sa classe ce championnat d'Europe, l'emportant en 31'30''01, la concurrence n'a pas pu rivaliser avec le Britannique. Repoussé à quasiment 43 secondes, Stefan Bissegger a terminé très fort pour arracher la médaille d'argent avec 22 centièmes de seconde de marge sur Wout Van Aert. Côté Tricolore, Rémi Cavagna a tout donné mais n'a pu faire mieux que la huitième place à près d'une minute et demie quand Bruno Armirail a signé le 12eme temps à un peu moins de dix secondes de son compatriote. Le porteur du maillot rose sur le dernier Giro a terminé juste derrière Stefan Küng, qui pourra avoir des regrets alors que la domination suisse sur l'épreuve a pris fin après trois titres de rangs avec Stefan Bissegger et lui.

CYCLISME / CHAMPIONNATS D'EUROPE
Classement final du contre-la-montre élite (H) - Mercredi 20 septembre 2023
1- Joshua Tarling (GBR) en 31'30''01
2- Stefan Bissegger (SUI) à 42''92
3- Wout Van Aert (BEL) à 43''14
4- Mikkel Bjerg (DAN) à 1'09''64
5- Mattia Cattaneo (ITA) à 1'13''76
6- Nelson Oliveira (POR) à 1'15''90
7- Daan Hoole (PBS) à 1'22''02
8- Rémi Cavagna (FRA) à 1'25''18
9- Yves Lampaert (BEL) à 1'25''21
10- Sjoerd Bax (PBS) à 1'29''99
...
12- Bruno Armirail (FRA) à 1'34''70
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.