VTT : Wardell décède deux jours après son titre de champion d'Ecosse

VTT : Wardell décède deux jours après son titre de champion d'Ecosse©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 août 2022 à 18h22

Vainqueur de son premier titre de champion d'Ecosse de VTT dimanche, Rab Wardell (37 ans) est décédé deux jours plus tard dans son sommeil, d'une crise cardiaque.



Un véritable drame, pour tout le cyclisme britannique. Et pas que. Deux jours après avoir remporté de haute lutte, dans la forêt de Kirroughtree, son premier titre de champion d'Ecosse de VTT face à une jeune et motivée concurrence, Rab Wardell est décédé mardi d'une crise cardiaque, dans son sommeil. Il avait 37 ans. "Je pense que vous avez entendu que Rab est mort hier matin, a écrit sur Twitter sa compagne Katie Archibald, double championne olympique de cyclisme sur piste. Je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé, si c'est réel. Pourquoi partirait-il maintenant, alors qu'il était heureux et en si bonne santé."


"Il a fait un arrêt cardiaque alors que nous étions allongés dans notre lit, poursuit-elle. J'ai essayé et essayé de le réanimer, et les ambulanciers sont arrivés en quelques minutes, mais son cœur s'est arrêté et ils n'ont pas pu le ramener." S'il pratiquait le VTT depuis sa jeunesse, Wardell n'est devenu professionnel que cette année. Et il était venu évoquer ce tout premier sacre dans l'émission de The Nine, sur la chaîne BBC Ecosse, quelques heures avant sa tragique disparition. "Nous sommes dévastés, peut-on lire dans un communiqué de la Fédération écossaise de cyclisme. Nous avons très peu d'informations à ce stade, mais nous envoyons tout notre amour et notre soutien à sa famille, à ses amis et à tous ceux de notre communauté qui l'ont connu. Nous vous demandons de respecter la vie privée de la famille de Rab en cette période incroyablement triste." Un sentiment partagé par son Chris Hoy. "Je ne peux pas y croire. Complètement déchirant. Repose en paix, Rab", a écrit sur Twitter le sextuple champion olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.