Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 juin 2021 à 17h14
Tadej Pogacar a été impressionnant jeudi, à l'occasion de la deuxième étape de son Tour de Slovénie. Le vainqueur du dernier Tour de France est allé cueillir la victoire en solitaire lors d'une journée montagneuse, en partant de loin.
Chez lui en Slovénie, Tadej Pogacar a montré les muscles jeudi, à l'occasion de la deuxième étape de son Tour national. Pour la première vraie étape de montagne, le vainqueur du dernier Tour de France - délesté de son illustre camarade et compatriote Primoz Roglic, qui n'est pas engagé - est parti en solitaire et fait d'une pierre trois coups : l'étape, le maillot jaune de leader du général, et enfin le maillot vert du classement de la montagne. A 22 ans, c'est la 24eme victoire de sa carrière, déjà la septième de l'année. Parti à plus de 20 kilomètres de l'arrivée, il termine avec plus d'une minute d'avance sur son compatriote Matej Mohoric ainsi que Diego Ulissi. Même si l'étape reine n'aura lieu que samedi, Pogacar n'a pas attendu pour poser son empreinte sur la course.
"C'était à peu près la même étape qu'il y a deux ans, se souvient-il à l'arrivée (sur Eurosport). Je n'avais pas eu les bonnes jambes pour cette attaque, donc là j'étais plein gaz dans l'ascension et j'ai essayé de faire la différence. Je n'ai pas pris beaucoup de risques dans la descente, et je l'ai fait. Il fallait faire attention, il y a des petits pièges, mais finalement quand on est tout seul c'est plus facile. On a sa propre trajectoire, je préfère être seul devant qu'accompagné... J'ai beaucoup aimé le profil de cette étape, j'ai tenté et ça a été couronné de succès. Je suis évidemment très content de remporter cette étape." Pogacar pose déjà les jalons : il sera en forme pour défendre son titre sur les routes du Tour de France, qui débute dans un peu plus de deux semaines.