Soudal-Quick Step / Alaphilippe : « Je sens que je peux revenir à mon meilleur niveau »

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 12h00

Julian Alaphilippe a notamment confié à Vélo Magazine se sentir capable de revenir à son meilleur niveau, alors que vient de débuter la saison 2024.

Julian Alaphilippe est confiant. Le Français estime qu'il peut revenir à son meilleur niveau. Le double champion du monde sur route, en 2020 puis en 2021, a eu davantage de difficultés ces dernières années, en raison, notamment, de chutes, parfois lourdes. Aujourd'hui âgé de 31 ans, le Français, pensionnaire de la formation cycliste belge Soudal-Quick Step, estime avoir les moyens de revenir sur le devant de la scène. Il y a dix ans de cela, Alaphilippe avait effectué ses grands débuts chez les professionnels sur le Tour Down Under. Une course qui a marqué sa rentrée, pour cette saison 2024. C'est là-bas que le principal intéressé s'est confié à Vélo Magazine, dans une interview effectuée, le 20 janvier dernier, avant les propos polémiques de son manager Patrick Lefévère le concernant : "En janvier 2014, j'étais tout fou à venir courir au bout du monde, j'étais néo-pro, on avait passé une journée d'escale à visiter Kuala Lumpur en Malaisie, je me sentais dans un monde merveilleux. Je n'avais aucune idée de ce qu'allait être ma carrière cycliste et je me retrouvais ici, à Adélaïde, dans une grande équipe (Omega Pharma-Quick Step) au milieu des champions de l'époque (dont les sprinteurs Marcel Kittel et André Greipel)."

Alaphilippe : "Je n'ai rien fait de délirant durant l'hiver"

En seulement un an et demi, le Français n'a remporté que deux courses : la Faun Ardèche Classic et la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Pas de quoi lui faire perdre pour autant son esprit de champion : "Maintenant, je sens que je peux revenir à mon meilleur niveau et je fais tout pour. Le Tour Down Under a été mon premier pas important vers ce grand retour. Les sensations étaient très bonnes. Mais j'avais déjà senti à la fin de la saison dernière que je pouvais redevenir moi-même. Alors, j'ai décidé de refaire simplement ce que je sais faire après une bonne coupure. Je n'ai rien fait de délirant durant l'hiver, pas de très longues sorties d'entraînement non plus ni d'intensités folles, j'ai juste jeté les bases de ma condition."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.