Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 21h31
Effectuant sa rentrée du côté du Portugal à la Figueira Classic, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a survolé les débats. A l'arrivée, il a compté près de deux minutes d'avance sur le peloton.
À l'aube de la saison 2024 de cyclisme, Remco Evenepoel a choisi de retrouver ses sensations loin du Tour d'Oman, du Tour de la Provence ou du Tour de Colombie. L'ancien champion du monde a jeté son dévolu sur la Figueira Classic au Portugal pour effectuer sa rentrée. Couvé par sa formation durant la course, il a assisté aux premières loges au travail de sape de la Soudal-Quick Step. Attendant patiemment son heure, le Belge a ensuite décidé de s'envoler seul en tête à plus de 50 kilomètres de l'arrivée.
Une distance ne l'effrayant guère. Et bien lui en a pris car il a aisément résisté aux tentatives de jonction à la fois du peloton et de plusieurs initiatives personnelles dont la plus sérieuse reste celle d'Isaac Del Toro (UAE Team Emirates). Mais le Mexicain n'a pas eu les jambes suffisamment fortes pour suivre la cadence du "petit cannibale". Celui-ci a vu le peloton le suivre à près de deux minutes sur la ligne d'arrivée. Le sprint massif a été réglé par son compatriote Vito Braet (Intermarché-Wanty) devant l'Italien Simone Velasco (Astana).
"Une inspiration du moment"
"Le plan initial n'était pas d'attaquer à deux tours de l'arrivée, mais plutôt d'attendre les dernières montées de la course. Cette attaque, c'était une inspiration du moment, car j'ai vu qu'il y avait de moins en moins de coéquipiers autour de moi et que des écarts se creusaient dans le peloton. C'était le bon moment pour se lancer. Cela a été immédiatement une grosse attaque. Je me sentais bien, c'est la chose la plus importante pour commencer la saison. Quand je me suis arrivé sur ce faux plat, j'ai vu qu'il y avait un bel écart, c'était bon signe" a réagi Remco Evenepoel après la seconde édition de cette Figueira Classic. Ce mercredi il s'alignera, toujours au Portugal, au départ du Tour de l'Algarve.