Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 11 août 2023 à 10h25
Malgré le manque de résultats de l'équipe de France de cyclisme sur piste à Glasgow, Florian Rousseau a confié que cela n'est pas une source d'inquiétude à un an de Paris 2024.
Florian Rousseau ne veut pas tirer la sonnette d'alarme. Alors que l'équipe de France de cyclisme sur piste avait brillé devant son public l'an passé, les Mondiaux organisé à Glasgow ont vu les Bleus avoir plusieurs déceptions et ne pas ramener de maillot arc-en-ciel. « L'important, c'était de bien négocier ces championnats du monde, ça passait par des médailles mais aussi par l'obtention de points pour la qualification olympique, a confié dans un entretien accordé au site spécialisé DirectVélo le directeur du programme olympique à la Fédération Française de cyclisme (FFC). C'est bien engagé pour les poursuites olympiques et la vitesse par équipes hommes mais c'est plus compliqué aujourd'hui pour la vitesse par équipes femmes. » Interrogé que l'absence de titre mondial pour les pistard tricolores à un an de Paris 2024, Florian Rousseau assure que « ce ne sont pas les titres et les médailles des championnats du monde qui garantissent les médailles olympiques ». L'ancien triple médaillé d'or aux JO assure qu'il « n'y a pas de règles » et que « la performance n'est jamais linéaire ».
Rousseau : « Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir »
Toutefois, alors que l'équipe de France a dû se contenter de cinq médailles sur la piste du Vélodrome Sir Chris Hoy, Florian Rousseau ne peut pas cacher que les Bleus se sont fait « un petit peu secouer ». « Mais il y a eu aussi beaucoup de générosité pour aller chercher des médailles pas simples à gagner », a ajouté le haut responsable à la FFC. Revenant sur la comparaison entre les résultats à Saint-Quentin-en-Yvelines et ceux obtenus à Glasgow, l'ancien pistard rappelle que l'or obtenu par Mathilde Gros l'an passé était la « seule médaille dans le programme olympique ». « Cette année, c'est encore une médaille avec les garçons qui ont répondu présent en vitesse par équipes, a-t-il ajouté. L'objectif est atteint de ne pas courir après la qualification. » Au retour d'Ecosse, Florian Rousseau concède qu'il « faut tirer des enseignements de ces championnats » après « une très belle saison » pour l'équipe de France. C'est dans un état d'esprit positif que le responsable du programme olympique à la FFC veut aborder les mois à venir. « On se projette sur la fin du mois de septembre pour poser des constats et voir quelle a été la problématique dans la préparation terminale, a-t-il ajouté. C'est différent pour chaque collectif mais on est déjà au travail avec les analystes et les entraîneurs. L'objectif reste les Jeux. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. »