Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 12h36
Grand favori du contre-la-montre des Mondiaux dimanche, Remco Evenepoel, double champion olympique et 3eme du Tour de France, se sent prêt à briller de nouveau.
La grande semaine traditionnelle de fin septembre consacrée aux Mondiaux s'élance dimanche. Avant les courses en ligne qui s'achèveront dimanche prochain, les amateurs de vélo vont pouvoir se délecter de vitesse avec les contre-la-montre. À Zurich, le menu sera constitué de 46,1 kilomètres. Un nom se détache clairement lorsqu'on songe à la liste des lauréats potentiels. Celui de Remco Evenepoel. Après son fantastique doublé aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Belge veut remettre ça. Il sera le favori numéro 1 à sa propre succession , dimanche en Suisse.
Evenepoel : « Je sais que l'un de mes points forts est d'arriver en forme dans les grands championnats »
Après un Tour de Grande-Bretagne quelconque, Evenepoel arrive rasséréné après s'être entraîné sur la Costa Blanca. Prêt à « bombarder » sur son sa monture toute dorée. La confiance est de mise chez le champion belge. « C'est difficile de comparer ma forme à celle du Tour de France et des Jeux Olympiques, mais j'ai trouvé les bonnes jambes au bon moment. J'ai fait une longue préparation, avec des entraînements assez durs qui m'ont servi de référence. J'ai eu des bonnes sensations et des bonnes données chiffrées. Je sais que l'un de mes points forts est d'arriver en forme dans les grands championnats. Je me sens en confiance, en tout cas », a-t-il confié avant les Championnats du Monde.
Le 3eme du dernier Tour de France, à sa première participation, sera l'homme à suivre sur un tracé qui semble lui convenir et qu'il a reconnu plusieurs fois. « C'est un parcours très rapide. Malgré une descente assez compliquée après la bosse, c'est un tracé idéal pour moi. Mais ça ne me donne aucune garantie. C'est peut-être l'un des plus beaux parcours que j'ai vus lors des Championnats du Monde. Ils ont bien fait ça. » À 24 ans, Remco Evenepoel est paré pour un nouveau titre et continue d'impressionner par sa maturité. « Bien sûr, je ne peux pas contrôler ma destinée. Et c'est vrai que tout va plus vite que ce que j'avais imaginé. Mais je pense avoir une belle faculté d'adaptation, confie-t-il. J'essaie de prendre les choses comme elles viennent, sans trop m'emballer. Il faut que je garde la tête froide si je veux continuer à gagner. »