Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 16h50
L'équipe de France a remporté le titre de champion d'Europe du relais mixte grâce à une moitié de parcours des Bleues parfaitement réalisée. L'Italie et l'Allemagne complètent le podium.
Les Bleus ont atteint l'objectif ! Peu après la médaille d'argent remportée à Glasgow lors des championnats du monde, Audrey Cordon Ragot avait donné le ton. L'équipe de France de relais mixte n'avait qu'une seule idée en tête, aller chercher le maillot étoilé de champion d'Europe de la discipline sur les routes du Drenthe. Pourtant, le clan tricolore avait de quoi douter quand Bruno Armiral, Rémi Cavagna et Benjamin Thomas ont concédé 20 secondes à une équipe d'Italie privée de Filippo Ganna, qui ambitionne de remporter le titre de la course en ligne ce dimanche, mais emmenée par de fins rouleurs nommés Edoardo Affini, Mattia Cattaneo et Matteo Sobrero. Toutefois, Elena Cecchini, Vittoria Guazzini et Soraya Paladin n'ont pas été au diapason de leurs coéquipiers masculins. Alors que cette dernière a baissé pavillon à l'entame du dernier kilomètre, les Transalpines ont tout donné mais, sur une route qui n'a eu de cesse de s'humidifier sous la pluie qui s'est invitée sur les Pays-Bas, il a fini par leur manquer quelque chose.
Les Bleues ont fini très fort
Après s'être rapprochées à un peu moins de quatorze secondes au point intermédiaire situé à onze kilomètres de l'arrivée, le trio composé de Cédrine Kerbaol Juliette Labous et Audrey Cordon Ragot, qui a laissé ses deux consœurs terminer à pleine vitesse, n'ont absolument pas compté leurs efforts. Le résultat a été pas moins de 18 secondes reprises aux Italiennes sur le dernier quart du parcours. Au moment de passer la ligne d'arrivée, c'est du vert que les Bleues ont allumé, devançant la sélection italienne d'un peu plus de quatre secondes. L'Allemagne, repoussée à 18 secondes, complète un podium sur lequel la Suisse, championne du monde en titre, n'a pas pu prendre place. Privée de Stefan Küng et repoussée à plus d'une minute à mi-parcours, la sélection helvétique n'a pu faire mieux que la sixième place malgré une deuxième partie de course intense signée par Elise Chabbey, Nicole Koller et Marlen Reusser. Après la relative déception de Glasgow, l'équipe de France s'offre un titre qui avait été érigé en priorité par l'encadrement tricolore.
CYCLISME / CHAMPIONNATS D'EUROPE
Classement final du relais mixte - Jeudi 21 septembre 2023
1- France (Armirail-Cavagna-Thomas/Cordon Ragot-Kerbaol-Labous) en 44'23''72
2- Italie (Affini-Cattaneo-Sobrero/Cecchini-Guazzini-Paladin) à 4''21
3- Allemagne (Heidemann-Steimle-Walscheid/Klein-Koch-Kröger) à 22''79
4- Pays-Bas (Bax-Hoole-van Emden/Adegeest-Markus-van Anrooij) à 24''24
5- Pologne (Bodnar-Brozyna-Kwiatkowski/Jaskulska-Kumiega-Niewiadoma) à 39''16
6- Suisse (Bissegger-Jacobs-Christen/Chabbey-Koller-Reusser) à 56''94
7- Belgique (Deweirdt-Vercouillie-Vermoote/Bastiaenssen-Van De Vel) à 3'45''44
8- Ukraine (Polupan-Sydor-Pastushenko/Altukhova-Kulynych-Biriukova) à 4'34''15