Belgique : Van Aert a-t-il peur du Covid ?

Belgique : Van Aert a-t-il peur du Covid ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 24 juin 2022 à 18h43

Wout Van Aert, numéro 3 mondial, a renoncé au Championnat de Belgique qui se disputera dimanche.



L'un des meilleurs cyclistes actuels et l'un des plus prometteurs pour les années à venir ne disputera pas son championnat national dimanche à Middelkerke. Le Belge Wout Van Aert a renoncé à la course en ligne et à la défense de son titre, acquis l'an passé pour la première fois. Le numéro 3 mondial au classement UCI est officiellement souffrant du genou. C'est ce qu'a en tout cas annoncé son équipe Jumbo-Visma, jeudi : « Les derniers jours, Wout a ressenti une petite douleur ».

La crainte d'un contrôle positif au Covid

« C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir prendre part au championnat de Belgique. En temps normal, je n'aurais jamais manqué ce rendez-vous mais c'est la décision la plus sage parce que je ne veux pas prendre le moindre risque en vue du Tour de France », a expliqué Wout van Aert (27 ans), 2eme de Paris-Roubaix, 3eme de Liège-Bastogne-Liège cette année, et récemment leader du Critérium du Dauphiné avant de baisser pavillon dans le final. Rien ne dit pourtant que le champion belge est blessé. En réalité, sa formation aurait visiblement souhaité que Van Aert ne se frotte pas au peloton à l'approche du départ du Tour de France...

Van der Poel, Roglic et Pogacar se méfient aussi

La Grande Boucle s'élancera vendredi prochain au Danemark et la Jumbo-Visma aurait visiblement préféré que Wout van Aert évite au maximum le risque de contracter le Covid-19 selon la presse belge, la Dernière Heure en tête. Un contrôle positif signifierait en effet un probable forfait pour la plus grande course de l'année... Les contrôles positifs se sont multipliés ces dernières semaines au sein du peloton, laissant place à une certaine inquiétude. Van Aert ne sera d'ailleurs pas le seul cycliste d'envergure à renoncer à son championnat national puisque son compatriote Mathieu van der Poel, ainsi que les Slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar, le double tenant du titre du Tour de France, ont pris la même décision à quelques jours du Tour. A noter que face à la forte crainte de contamination, les organisateurs du championnat de Belgique ont décidé que les spectateurs assistant à la course devront de nouveau porter un masque, dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.