Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 20 juin 2022 à 18h41
Avant le Tour de France dont il est le double tenant du titre et après sa victoire au Tour de Suisse, Tadej Pogacar est particulièrement préoccupé.
A deux semaines du coup d'envoi du Tour de France, Tadej Pogacar (Team UAE Emirates) a fait une sérieuse mise en point. Le double tenant du titre affiche ses arguments et démontre qu'il vise clairement le triplé sur la Grande Boucle. Dimanche, le Slovène s'est imposé chez lui, sur le Tour de Slovénie. Le jeune champion de 23 ans s'est rassuré sur sa préparation, a affûté ses armes en s'adjugeant la dernière étape en devançant au sprint son compatriote Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et son partenaire Rafal Majka. Après deux mois sans dossard, Pogacar a remporté l'épreuve pour la deuxième année consécutive en remportant deux des cinq étapes (après en avoir offert deux à son coéquipier Majka).
Flambée inquiétante de Covid sur le Tour de Suisse
« Aujourd'hui, le but était de défendre le maillot de leader, a réagi Pogacar. Au sommet du petit col l'allure était élevée, il y avait des cassures et j'ai essayé de contre-attaquer et d'atteindre le pied de la montée finale aussi vite que possible. Nous étions trois en tête pour nous jouer la gagne. Nous avons fait en sorte de ne pas prendre trop de risques et nous nous sommes dirigés vers un sprint. Dans mon effort, j'ai essayé de récompenser le travail de l'équipe avec un succès que je dédie au super boulot qu'ils ont fait cette semaine ». Pour la première fois, le champion du Tour sur les deux dernières éditions a fait l'impasse sur ses Championnats nationaux, cette semaine, et s'isolera avec sa compagne dans les Alpes, en altitude.
Pogacar : « La situation n'est pas terrible »
Avant le Tour de France, Pogacar a brillé sur sa seule course de préparation mais s'est néanmoins montré très préoccupé à l'approche de la course de l'année. Le Slovène est déjà inquiet au sujet de la première semaine de la Grande Boucle qui, selon son aveu, lui « fait peur ». Mais le double lauréat est surtout préoccupé en raison de la flambée de cas de Covid-19 observée sur le Tour de Suisse. « La situation n'est pas terrible », a concédé Pogacar. L'équipe Jumbo-Visma s'était notamment retirée au complet comme Adam Yates et Aleksander Vlasov, alors en tête, comme deux coéquipiers de Pogacar : Berg, testé positif au coronavirus, et Vegard Stake Laengen, qui partageait la chambre du prodige slovène.