Affaire Froome : Et si Froome négociait son éventuelle suspension ?

Media365 (avec Cyclismactu), publié le mardi 30 janvier 2018 à 14h40

D'après le Corriere della Sera de ce jour, le champion britannique Christopher Froome, ayant fait l'objet en septembre dernier lors de la Vuelta d'un contrôle antidopage anormal au salbutamol, serait prêt à plaider la négligence.

D'après le quotidien italien, Froome et son entourage espéreraient ainsi éviter un procès et surtout l'année de suspension que risque le coureur dans pareil cas de figure. Froome suspendu suite à ce contrôle anormal, la Sky n'aurait de surcroît d'autre possibilité que de le licencier au regard de la politique antidopage très stricte que mène l'équipe.

Le quadruple vainqueur du Tour de France et triple tenant du titre sur la Grande Boucle a toujours nié depuis ces révélations les soupçons de dopage pesant sur lui. Il avait même avancé un dysfonctionnement des reins récemment afin de justifier ce taux anormal de salbutamol, même pour lui, asthmatique inséparable en course de sa Ventoline (le salbutamol sert à soigner l'asthme).



Mais, à en croire le journal, Froome aurait revu sa stratégie de défense et aurait désormais l'intention de plaider la négligence en espérant écoper uniquement d'une suspension rétroactive de six mois maximum.C'est d'ailleurs dans ce but que le clan Froome aurait engagé une médiatrice. Avec six mois de suspension (rétroactive) uniquement, le "Kényan blanc", qui ne serait pas pressé de toute façon de reprendre la compétition dans le contexte actuel, pourrait remonter sur le vélo en course au printemps prochain. Surtout, cette suspension courte éviterait au champion d'être privé du Tour de France, et également du Giro, lui qui s'est fixé l'objectif cette année de faire le doublé. En revanche, la sanction qu'il souhaiterait étant rétroactive (là aussi, ce serait son souhait), Froome devrait s'asseoir sur ses trophées obtenus précédemment, à savoir la Vuelta 2017 et, dans une moindre mesure, sa médaille d'argent des derniers Mondiaux sur le contre-la-montre individuel. Le jeu en vaut la chandelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.