Betclic Elite (J29) : Limoges fait chuter in extremis Boulogne-Levallois, Dijon s'incline à Strasbourg

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 23h40

Alors que Dijon a lourdement chuté à Strasbourg, Limoges a fêté les 30 ans de son titre européen avec un succès arraché à la dernière seconde face à Boulogne-Levallois.

Pour Limoges, la fête a été complète. Alors que le CSP a fêté ce samedi les 30 ans de son sacre européen, le club limougeaud est allé chercher au buzzer la victoire face à Boulogne-Levallois. Emmenés par Lahaou Konaté (13 points, 7 rebonds) et Victor Wembanyama (12 points, 11 rebonds), les Mets ont fait la course en tête pendant quasiment toute la première moitié de la rencontre, comptant jusqu'à seize longueurs d'avance. Au retour sur le parquet, poussé par Beaublanc, le CSP a réagi pour réduire très rapidement l'écart et passer devant au score pour la première fois depuis l'ouverture du score à la moitié du troisième quart-temps. Toutefois, les joueurs de Massimo Cancellieri n'ont jamais pu creuser l'écart et c'est avec une égalité parfaite au tableau d'affichage que les dix dernières minutes de la rencontre ont démarré. Si les Franciliens ont le plus souvent été devant au score, Limoges n'a rien lâché et Bryce Jones (20 points, 12 passes) s'est même mué en sauveur. Malgré le gabarit de Victor Wembanyama, le joueur du CSP a armé un tir à trois points qui a fait mouche avec moins de deux secondes au chronomètre, offrant ainsi la victoire à Limoges (84-83), qui met fin à une série de quatre défaites de rang. Pour Boulogne-Levallois, cette défaite confirme les difficultés du moment.


Dijon perd du terrain

A la lutte pour une place sur le podium à l'issue de la saison régulière, Dijon a vécu un nouveau coup d'arrêt. Après la défaite face à Monaco en milieu de semaine, la JDA a chuté sur le parquet de Strasbourg. Les Dijonnais, emmenés par Markis McDuffie (15 points, 7 rebonds) ont pris d'entrée les commandes pour mener de seulement trois points à l'issue du premier quart-temps. Un ascendant qui s'est maintenu pendant l'essentiel des dix minutes menant à la pause mais, juste avant le retour aux vestiaires, la SIG a accéléré pour passer un 6-0 et atteindre la mi-temps avec un petit point d'avance. La donne a totalement changé au retour sur le parquet du Rhénus, avec les Strasbourgeois qui ont pris les rênes. Les coéquipiers de Marcus Keene (22 points), DeAndre Lansdowne (14 points) et Bodian Massa (10 points, 12 rebonds) ont très vite pris le large au score afin d'aborder les dix dernières minutes avec une marge de quatorze unités. Une fin de match qui a vu la JDA plier pour finalement rompre. Un 11-0 a permis à la SIG d'attendre la barre des 20 points sous laquelle Dijon est redescendu au tout dernier moment. Strasbourg l'emporte avec 18 longueurs d'avance (93-75) et met fin à une série de trois revers de rang en championnat. La JDA, pour sa part, recule au cinquième rang du classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.