Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 09 novembre 2022 à 12h49
Brittney Griner a été transférée de sa prison en Russie vers une colonie pénitentiaire où les conditions de détention sont plus rigoureuses.
L'affaire Brittney Griner a connu un nouvel épisode ce mercredi. La joueuse de basket américaine emprisonnée en Russie depuis le mois de février a écopé d'une peine de neuf ans de prison pour trafic et contrebande de drogue. Deux semaines plus tôt, l'appel interjeté par la pivot des Phoenix Mercury a été rejeté par la justice russe, accentuant la crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie. Et les tentatives d'échange de prisonniers tant souhaité par le président Joe Biden en personne, demeurent dans l'impasse.
Ce mercredi matin, les avocats de Brittney Griner ont informé du transfert, ce vendredi, de la joueuse vers une colonie pénitentiaire. Contre toute attente, les défenseurs de la double championne olympique en ont été informé seulement ce mardi. Ils ignorent par ailleurs la localisation précise de leur cliente car son nouveau lieu de détention n'a pas été communiqué. Une surprise immense pour Maria Blogovolina, une avocate russe de Brittney Griner, car ce transfert vers une colonie pénitentiaire est intervenu le lendemain d'une visite d'officiels de l'ambassade américaine auprès de leur compatriote dans sa prison moscovite.
Des conditions de détention plus drastiques
Par ailleurs, Maria Blogovolina avait auparavant assuré qu'un tel transfert prend des semaines, voire des mois. Par conséquent, l'effet de surprise a été total. Et l'inquiétude ne fait que croitre désormais côté américain. La famille de la détenue devrait être informée par courriel de la nouvelle situation de Brittney Griner dans un délai de deux semaines. Peu rassurant, d'autant plus que ces colonies pénitentiaires sont réputées pour leurs conditions de détentions bien plus rigoureuses. Suite à cette nouvelle tombée ce mercredi matin, Lindsay Kagawa Colas, l'agent de la pivot, a assuré demeurer en contact régulier avec le gouvernement des Etats-Unis et Richardson Center, une organisation œuvrant pour le rapatriement de détenus américains.