Justice : Griner condamné à 9 ans de prison en Russie

Justice : Griner condamné à 9 ans de prison en Russie©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 04 août 2022 à 22h33

Brittney Griner a écopé ce vendredi d'une peine de neuf ans de prison en Russie. La joueuse de basket américaine est accusée de trafic et de contrebande de drogue.



Suite au battage médiatique de son affaire, la joueuse de basket américaine Brittney Griner est devenue tristement célèbre depuis son arrestation en février. Pour rappel, des chiens renifleurs à la douane de l'aéroport de Moscou l'avaient ciblé. Selon toute vraisemblance, elle détenait bien de l'huile de cannabis à l'intérieur d'une vapoteuse se trouvant dans ses bagages. Une substance autorisée aux Etats-Unis mais illégale en Russie. Cet objet défendu lui a valu d'être enfermée depuis plusieurs mois. Et dans l'attente de son procès car selon les autorités locales, elle est accusée de trafic et de contrebande de drogue.


Ce vendredi, l'AFP a informé que le tribunal de Khimki a livré son verdict. Et il est implacable. Neuf ans de prison ont été prononcés à l'encontre de la double championne olympique. Sa défense n'a visiblement pas convaincu la cour car depuis son arrestation elle nie toute implication dans un quelconque trafic. L'agence de presse a également indiqué qu'une éventuelle libération anticipée parait compliquée et que les Etats-Unis ont d'ores et déjà entamé un dialogue diplomatique avec Moscou pour discuter d'un échange de prisonniers incluant donc Brittney Griner. Cette grande pivot de 2,06 mètres évoluait à Ekaterinburg cet hiver durant l'intersaison de la prestigieuse WNBA dans son pays où elle défend les couleurs de Phoenix Mercury. Si elle n'a jamais remporté de titre national avec sa franchise, en revanche elle a soulevé la Coupe du monde en 2014 avec Team USA. Et deux médailles d'or olympiques en 2016 à Rio et à Tokyo l'été dernier également.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.