Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 20 août 2023 à 16h55
Johann Zarco a officiellement annoncé sa signature pour les saisons 2024 et 2025 avec l'écurie LCR. Le Cannois va retrouver la formation italienne et le guidon d'une Honda pendant deux ans.
Johann Zarco est désormais fixé sur la suite de sa carrière. Alors qu'il avait assuré ce samedi que toutes les questions auraient une réponse ce dimanche, c'est à l'issue du Grand Prix d'Autriche que le Cannois a confirmé les bruits qui ont agité le paddock depuis plusieurs jours. Alors qu'il avait sur la table une offre venant de Ducati et une autre émanant de Honda, l'ancien double champion du monde Moto2 a décidé de rejoindre le constructeur japonais, qui lui proposait deux ans de contrat en MotoGP, quand Ducati le voyait déjà rejoindre le championnat Superbike en 2025 après une dernière année dans la catégorie-reine des Grands Prix. C'est tout d'abord l'écurie Pramac qui a officialisé le départ de Johann Zarco au terme de la saison 2023 dans un communiqué publié une heure après la conclusion de la course au Red Bull Ring, dont le Tricolore a pris la 13eme place. « Au fil des trois fantastiques années passées aux côtés de Johann Zarco, l'équipe a réalisé un important pas en avant, grâce notamment à son immense talent. Dès progrès qui ont permis à l'écurie d'être l'actuel leader du championnat du monde », a affirmé le directeur de l'écurie italienne Paolo Campinoti dans un communiqué.
Zarco : « Je vais faire partie du clan Honda »
Ce dernier a confié avoir des « regrets de ne plus le voir faire partie de notre famille la saison prochaine » mais lui « souhaite toutefois le meilleur pour ses projets futurs ». « Il ne me reste plus qu'à profiter du fait de travailler avec lui jusqu'à la fin de la saison, avec l'espoir de le voir réaliser encore une fois de grandes choses », a conclu Paolo Campinoti, qui n'avait pas caché son souhait de conserver le Cannois aux côtés de Jorge Martin au moins une année de plus. Une fois l'annonce de l'écurie Pramac faite, le doute n'était plus permis concernant l'avenir de Johann Zarco. Le pilote tricolore va renouer dès la saison prochaine et pour deux ans avec l'écurie LCR, dirigée par Lucio Cecchinello. Il s'agit d'un retour pour le Cannois, qui a pris part aux trois dernières courses de la saison 2019 pour la formation italienne après avoir quitté KTM quelques semaines plus tôt. « Je vais faire partie du clan Honda pour les deux prochaines années avec l'écurie LCR et Lucio Cecchinello, a confirmé Johann Zarco dans un entretien accordé à Canal+ à l'issue du Grand Prix d'Autriche. On s'est connus pendant trois courses et, là, ça fait plaisir de se dire qu'on se retrouvera. »
Zarco : « C'est pas mal de se dire que j'assure ma place en MotoGP »
En attendant de se lancer dans ce nouveau projet avec la firme d'Hamamatsu, Johann Zarco entend « bien terminer la saison avec l'écurie Pramac ». Alors que les rumeurs sont allées bon train, le Tricolore a assuré qu'il lui a « fallu un peu de temps pour prendre cette décision parce que quitter une moto qui gagne pour entrer dans le projet de développement d'une moto qui a gagné et qui ne gagne plus, c'est intéressant ». De plus, alors qu'il a 33 ans sur une grille de départ toujours plus jeune, l'ancien double champion du monde Moto2 concède que ce contrat avec Honda et LCR fixe son avenir. « Vu le moment de ma carrière, c'est pas mal de se dire que j'assure ma place en MotoGP pour les deux prochaines années, a-t-il affirmé. Je sais que, même s'il n'y a pas encore le déclic pour gagner, je suis quelqu'un de résistant et qui sera toujours compétitif sur la grille de départ. » Assurant qu'il va se lancer dans « un projet différent », le Tricolore veut avant cela terminer la tête haute avec Pramac. Johann Zarco va ainsi prendre la place d'Alex Rins, qui sera le coéquipier de Fabio Quartararo chez Yamaha dès 2024. Le Tricolore libère ainsi une Ducati d'usine dont pourrait hériter Marco Bezzecchi, qui insiste depuis plusieurs mois pour avoir ce statut, malgré la volonté de Valentino Rossi de conserver l'Italien au sein de sa formation VR46.