Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 02 juillet 2022 à 21h30
Profitant des erreurs tactiques de l'écurie DS Techeetah, Edoardo Mortara est allé chercher la victoire lors de l'ePrix de Marrakech. Le pilote suisse profite de l'occasion pour s'installer en tête du championnat.
Edoardo Mortara a tout gagné ce samedi à Marrakech. Initialement prévue à Vancouver, la 10eme manche du championnat du monde de Formule E a finalement été organisée sur le Circuit Moulay-el-Hassan, de retour au calendrier après deux ans d'absence. Parti de la pole position, Antonio Felix da Costa a su conserver l'avantage sur Edoardo Mortara mais, très vite, le pilote DS Techeetah a utilisé deux fois le « mode attaque », espérant ainsi ne pas se faire piéger par une neutralisation tardive sur le piégeux circuit semi-urbain installé dans les faubourgs de Marrakech et ne pas subir une surchauffe de la batterie dans la fournaise marocaine. Une stratégie particulière qui a fait le jeu d'Edoardo Mortara. Le pilote de l'écurie Venturi a pris sans difficulté la tête de la course et n'a jamais été délogé de la première position, gérant efficacement l'énergie disponible dans la batterie de sa monoplace propulsée par le moteur Mercedes.
Vergne grand perdant de la stratégie de DS Techeetah
Derrière le pilote suisse, ceux de l'écurie DS Techeetah ont tout tenté pour arracher la victoire. Dans un premier temps, Antonio Felix da Costa a laissé passer Jean-Eric Vergne afin de laisser le Français attaquer le leader. Toutefois, après trois tours non concluants, les deux pilotes de l'écurie franco-chinoise ont à nouveau échangé leurs places. Toutefois, alors que le Portugais n'a pas pu se mettre en position de doubler Edoardo Mortara, Jean-Eric Vergne s'est mis sous la menace de Mitch Evans. Le pilote Jaguar, ayant parfaitement géré son matériel, a déposé le pilote tricolore pour s'emparer de la troisième place de la course et monter sur le podium. Avec cette victoire et la quatrième place du Tricolore, Edoardo Mortara s'installe en tête du championnat du monde pilotes avec onze points d'avance sur « JEV » et quatorze sur Stoffel Vandoorne, auteur d'une belle remontée depuis la 20eme jusqu'à la huitième place.
FORMULE E / ePRIX DE MARRAKECH
Classement final - Samedi 2 juillet 2022
1- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) en 46'45''410
2- Antonio Felix da Costa (POR/DS Techeetah) à 2''297
3- Mitch Evans (NZL/Jaguar) à 6''270
4- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 6''965
5- Lucas di Grassi (BRE/Venturi) à 7''787
...
Classement du championnat du monde pilotes après 10 courses (sur 16)
1- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 139 points
2- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 128
3- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 125
4- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 124
5- Robin Frijns (PBS/Envision) 81
...
Classement du championnat du monde écuries après 10 courses (sur 16)
1- Venturi 205 points
2- DS Techeetah 203
3- Mercedes 198
4- Jaguar 155
5- Porsche 116
...