F1 : Verstappen peut faire mieux que Schumacher

F1 : Verstappen peut faire mieux que Schumacher©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 octobre 2022 à 15h59

En termes de couronnes mondiales et de victoires, il faudra attendre le dénouement d'une carrière qui s'annonce longue. Mais sur une seule saison, le Néerlandais a les moyens de s'octroyer de nouveaux records, lui qui a déjà rejoint "Schumi".

En 2004, Michael Schumacher avait gagné treize des 18 Grands Prix au calendrier, un nouveau record égalé moins de dix ans plus tard par son compatriote Sebastian Vettel, avec une course de plus. Alors, si Max Verstappen rejoint les deux pilotes allemands avec sa treizième victoire dimanche à Austin, le mérite est un peu différent puisque cette saison 2022 affiche 22 courses au programme - il y en aura 24 l'année prochaine. Sauf que le Néerlandais, double champion du monde en titre, réussit cette performance à trois manches de la fin, ce qui le place techniquement au niveau de Vettel en 2013. Surtout, il a la possibilité, en cas d'ultime grand chelem à Mexico (30 octobre), Sao Paulo (13 novembre) et Abu Dhabi (20 novembre), de finir avec le meilleur pourcentage de victoires de l'histoire.


Ainsi, Vettel avait terminé à 68% de succès sur l'année et Michael Schumacher à 72%. Si Max Verstappen gagne les trois derniers Grands Prix, il finirait à 73% avec un total de seize victoires en 22 courses (68% s'il n'en gagne que deux, 64% s'il n'en gagne qu'une, 59% s'il n'en gagne plus). En revanche, il faudra sans doute attendre longtemps pour aller chercher les douze victoires consécutives de Michael Schumacher lors de cette saison 2002 - sur les douze premiers Grands Prix de l'année. Vettel, en 2013, avait également fini en boulet de canon pour enlever les neuf dernières manches de la saison. En 2022, Max Verstappen ne pourrait faire mieux que cinq victoires de rang à Abu Dhabi, ce qu'il a déjà réussi en enchaînant la France, la Hongrie, la Belgique, les Pays-Bas et l'Italie (une série interrompue par son coéquipier Sergio Pérez à Singapour).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.